Rechercher

Corps XD sur American Classic dans VTT : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
gabjou
Je possède une paire de roue American Classic MTB race de 2014 montée d'origine avec un corps de roue libre classique. En vue d'un passage en mono SRAM j'ai acheté un corps de roue libre XD, puis je me suis référé aux instructions d'AMC pour le montage. Sur le tuto ils précisent que les moyeux datant d'avant 2014, il faut utiliser une entretoise (livrée avec le corps) entre le disque de frein et le moyeux afin que le disque retrouve bien sa place dans l'étrier. Une fois l'ensemble monté exactement comme l'indique le tuto tout semble très bien fonctionner, le disc pend sa place impécablement dans l'étrier MAIS..... J'ai un déport de ma roue vers le côté cassette de 3/4 mm (semble être l'épaisseur de l'entretoise) et la roue n'est donc plus centrée...! A tel point qu'un pneu de 2.25 ne passerai sûrement plus...! Est ce normal...? Y-a-t-ils des gars qui ont remarqués cette curiosité car du coup je n'ose même pas aller rouler sans être sûr de mon coup vu le prix du matos....! Merci à tous ceux qui connaissent l'astuce ou qui peuvent me confirmer que tout est OK tel que je l'ai fait..
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
euh... tu t'es relu? 8O "Je possède une paire de roue American Classic MTB race de 2014 montée d'origine avec un corps de roue libre classique." "Sur le tuto ils précisent que les moyeux datant d'avant 2014, il faut utiliser une entretoise (livrée avec le corps) entre le disque de frein et le moyeux afin que le disque retrouve bien sa place dans l'étrier." si c'est du 2014 pas besoin d'entretoise d'après ton tuto et t'en montes une??? :? ou alors je n'comprends pas grand chose... :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
ton CRL d'origine, c'est un 10 ou 11v? ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
la réponse, tirée des pdf disponibles sur le site d'American Classic: ta roue est de 2014 et celles d'avant sont "incompatibles". t'as donc bien fait d'installer l'entretoise du disque. si t'es passé d'un CRL Shimano 11v à un XD, il te faut simplement recentrer ta jante: après si t'es passé d'un CRL 10v au XD... :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
Bikeradar à la rescousse: tous les moyeux ses roues de la gamme 2014 sont livrés avec un CRL 11v! t'as plus qu'à sortir la clé à rayon! ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gabjou
Ok....mon CRL d'origine doit être compatible 11V car avec une cassette 10V je suis obligé de mettre une entretoise avant d'enquiller la cassette qui correspond à une épaisseur de pignon, entretoise livrée avec la roue d'ailleurs.. Donc si je comprend bien, il faut que je rattrape les 3 ou 4 mm de déport en tendant les rayons coté disque et détendant les rayons coté cassette.....? Autrement dit..je n'ai pas fini de péter du rayon trop tendu......
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
nan, juste les rayons côté opposé CRL qui gagneront un poil en tension et déplaceront la jante sans, normalement, dégrader la rotondité de ta jante. faut juste y aller pro-gré-sssssssssssssssssssssssssssi-ve-ment hein. :) ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gabjou
C'est pas con du tout.....j'avais pas pensé à cette manœuvre........ Merci pour l'astuce l'ami...j'essaie ça demain..
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
j'n'ai aucun mérite, c'est une astuce empruntée il y a quelques années à Ric Hjertberg de Wheel Fanatyk. ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
bonjour en esperant ne pas dire d anneries , il me semble qu il n existe actuellement que 2 standarts en crl vtt: le shimano qui accepte aussi bien du 10 shim et sram et le 11 shim (mais depart a 11 dents et non 10) le xd prevu pour le 11 vitesses sram et specifique au montage d un depart a 10 dents
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
euh... ça en fait trois là brunols: Shimano 10v(un), Shimano 11v(deux) et SRAM XD 11v(trois)... 8O ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
Non , justement cassette 10 et 11 vitesses shim sur le meme crl
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
ah... t'as déjà essayé une cassette 11v sur un CRL 10v? ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
je n ai pas encore monté la mienne j attend que les conditions soient moins boueuse pour remplacer mon 1 fois 10 (a) mais c est shimano qui annonce un montage sur crl classique donc pour moi 10 vitesses, avec 2 dentures differente : 11/40 pour le double 11/42 pour le mono (la version que j ai en stock)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gabjou
Effectivement, il y à des corps shimano 10V et 11V, plus le XD pour SRAM. Attention..! si ta cassette 10V actuelle est montée avec une entretoise de 2mm côté moyeu, il te suffira de virer cette entretoise et ta cassette shim 11V trouvera sa place. Si ta cassette 10 V est montée sans utilisation de cette entretoise, c'est que tu as un CRL type shimano mais compatible 10V seulement... Je peu toujours me tromper mais je me suis beaucoup rencarder avant de passer le cap et je pense être sûr de mon coup.. Sinon ça y est, j'ai recentré ma roue en jouant avec la tension des rayons et nikel..! un tour et demi de serrage côté opposé au CRL et je suis pile au centre....même mon léger voile à disparu...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
Toujours sans certitude il me semble de cette histoire de rondelle concernait les premier crl en 10 vitesses en remplacement de l ancien standart 3 fois 9, donc il fallait mettre une rondelle sur une cassette 9 vitesse.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gabjou
Ben renseignes toi bien avant d'investir dans du 11V pour être sûr que ta roue soit compatible avec un corps 11V.. Sur mes American Classic il est livré une entre toise que tu mets si tu es en 10 et que tu ne mets pas en 11 (Shimano bien sûr..). Après E-Thirteen a sorti une cassette en 10/44 que tu peux monter sur un corps Shimano (mais un corps 11V sans doute..) Je reste persuadé que si tes roues ont 3/4 ans voire plus tu ne pourras jamais monter une cassette 11V... Les roues d' aujourd' hui au standard de CRL Shimano sont toutes équipées d'un CRL 11V livrée avec l'entretoise pour les montages en 10V.. Après une cassette 11V, si c'est pour rouler en double plateau, ça n'a aucun intérêt, si ce n'est de bourrer la cassette plus vite dans la boue..! Mais ça....c'est une opinion perso et ce n'est pas évangile..
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
apres quelque recherche voila ce que dit alltrick: Caractéristiques: Type: 11 Vitesses Profil de dents spécifique HG-X11 Design Rythm Step Combinaison de vitesses optimisé Equilibre optimal entre légéreté et durabilité Etoile en Aluminium Materiau: Acier et pignon 40/42 en Aluminium Chaine compatible: HG-X11 Etagement cassette 11-40 dents: 11-13-15-17-19-21-24-27-31-35-40 Etagement cassette 11-42 dents: 11-13-15-17-19-21-24-28-32-37-42 Compatible avec corps de roue libre Shimano/Sram 10 vitesses.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gabjou
Ouep....cest chelou quand meme..parce qu' un CRL 9 et 10 v sont les memes, du coup ca voudrait dire qu'on peut aussi mettre une cassette 11 v sur un CRL 9 v....? J' ai 2 CRL Am Cl sous les yeux, un vieux de mes roues 26" datant de 2010 et un plus recent de mes Am Cl de 2014 en 29" et il n' y a pas photo , le recent est plus long..et une cassette 11 v ne passe pas sur le vieux.. De toutes facons tu vas vite voire si cest bon ou pas
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
bonjour je confirme que les cassettes shimano 11 vitesses xt et xtr se montent sur un crl 10 vitesses , je viens de monter la mienne sur mes mavic slr.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs