Rechercher

Conseils d'achat roues 12v XDR Disc dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
jd_thibault
Bonjour à tous! Alors voilà je suis coureur et bientôt je vais recevoir mon nouveau vélo en SRAM 12v à disques, j'aurai une paire de roues carbone qui vient avec le vélo mais j'aimerais aussi m'acheter des roues alu d'entrée de gamme pour l'entrainement (et donc garder les autres pour les courses). Le fait est que ce sera mon premier vélo a disque en plus d'être mon premier vélo en 12v. Je me suis beaucoup renseigné mais j'ai peur de tomber dans le piège, c'est pourquoi je demande votre aide svp! Quelles roues alu d'entrée de gamme me conseillez-vous? Je cherche des roues à bas prix, idéalement qui se vendent déjà avec le corps de roue libre XDR.. l'usagé ne me dérange pas si l'état est bon. Il faut que ce soit des disques en 160, pour les axes honnêtement je ne connais pas la taille mais j'imagine que c'est du standard. Il faut du centerlock je crois bien (?). Et pour le corps, j'ai pas trop compris le truc de ratchet ou je ne sais quoi d'autres 😅 J'accepterais volontier de me faire conseiller 🙏 Merci d'avance!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Pour les roues neuves les disques sont souvent à rajouter . ( et parfois les diamètre ne sont pas les même AV et AR .... à voir pour toi .) Une paire comme ça devrait durer assez longtemps ! [url]https://www.alltricks.fr/F-46291-roues-route-ville-fixie/P-346113-paire-de-roues-fulcrum-racing-4-disc-centerlock---12-15x100---12x142mm---corps-shimano-sram---2018?gclid=CjwKCAiA5IL-BRAzEiwA0lcWYgNBQlzwtvqmK477Cf-Ytn8590nmn-i2eechEO7v7CfdJ9wYU9ED7RoCxCoQAvD_BwE[/url]
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, les roues sont souvent livrées sans disques, tu choisis ensuite le diamètre et le standard, 2 standards le centerlock et le IS 6 trous. pour les axes, en vtt, il en existe plusieurs modèles ou standards, en route, je ne sais pas. le système d'enclenchement de la roue-libre, les plus connus sont les cliquets et le ratchet. le système à cliquets (2, 3, 4 voire 5 cliquets) est le plus ancien, ce sont des cliquets montés sur ressort qui viennent en appui dans une sorte de crémaillère solidaire du moyeu entrainant la roue. le système ratchet, ce sont deux rochers crantés (18, 36 ou 54 dents) qui sont en vis à vis, et enclenchés lorsque l'on pédale, et qui se déclenchent en roue-libre. ils sont poussés par un ou deux ressorts pour se solidariser.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
pour expliquer, une vidéo d'un corps de roue-libre à cliquets : https://www.youtube.com/watch?v=brkxXg_d6sc et là, une vidéo d'un corps de roue-libre ratchet : https://www.youtube.com/watch?v=-BBNk4Dcius on peut voir les différences de système :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jd_thibault
Merci pour vos réponses! :) Les Fulcrum 4 semblent bien! Donc si je comprends bien il me faut le centerlock, et pour ce qui est des ratchet et cliquets, ça dépend de la marque de roue et des corps de base de la marque? Voici le vélo que je vais avoir, le Cube Litening C68X. Le soucis est que le site donne très peu d'infos et notamment sur les roues (qui sont des Newmen, faites par Cube). J'ignore donc les dimensions des axes dont j'ai besoin..
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
Bonjour Le standart actuel pour les roues a disque route c est du 12mm
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour Bruno, ça roule ? ou ça va rouler :) pour les routes, je n'en étais pas sûr, car tu sais qu'en vtt, nombres de standards :( j'étais justement en train de regarder pour les roues montées sur le Cube. merci pour l'info
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
effectivement, le ratchet dépend de la marque, et sur les newmen, c'est ce système qui est monté. pour les axes, c'est bien du 12 mm de diamètre, 100 mm à l'avant et 142 mm à l'arrière, et le standard de fixation des disques est le centerlock. pour avoir les newmen advanced X2.5 sur mon vtt, on entend bien la roue-libre :) pas besoin de sonnette :whistling: ce que je peux dire de mes roues, c'est qu'elles sont légères, très réactives, la fluidité des moyeux est très bonne. par exemple, sur le pied d'atelier, le poids de l'aimant de compteur suffit à faire revenir la roue toujours au même endroit, ce qui est un signe. les fulcrum racing 4 db (pour disc brakes), https://www.fulcrumwheels.com/fr/roues/roues-de-route/racing-4-DB, sont à priori compatibles, le même standard d'axes, la fixation des disques centerlock. attention de bien prendre celles pour freins à disques. j'ai aussi eu des fulcrum racing 5 db sur un vélo fitness, et ce sont des roues agréables, très fluides également, mais un peu lourdes.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
salut scorpion tout va bien et toi? oui effectivement demain la route reprend1👍😉
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
re-salut Bruno, oui, tout va bien, moi je ne dis pas que je vais reprendre, car je n'ai pas vraiment arrêté :whistling: comme je ne fais que du vtt, avec la forêt à ma porte, je pense ne pas voir plus de gendarmes qu'avant. mais je faisais aussi du fond, donc plus sur la route, je vais pouvoir reprendre cette activité sans crainte :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jd_thibault
Merci beaucoup scorpion et bruno! Heureux d'entendre un commentaire positif sur les Newmen, j'avoue qu'elles me faisaient un peu peur :) Au moins maintenant je suis fixé niveau specs ! Les fulcrum 5 me paraissent bien, je suis un grand fan de la marque (et de campagnolo). J'ai fais le tours des modèles depuis que je suis petit (les 7, les 3, les Quattro, les Zero et Shamal Ultra Two, les Boras 35 et Les racing speed 50 (a) ). Ce sont toujours des roues solides à bons roulements. Les Boras 35 sont aans doute mes roues préférées sur la route mais bon, je peux pas trop me permettre de m'en payer une paire a disque en ce moment €€€. Les Quattros sont de bonnes charettes pour l'entrainement (lourdes) et sont indestructibles, en plus d'avoir tout de même un bon rendu sur le plat. Le modèle existe-t-il a disques? Ça pourrait être une option.. le poids ne me dérange en rien, encore une fois c'est juste pour l'entrainement. Plus elles sont lourdes plus je vais me sentir voler lorsque je mettrai les Newmen en course :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
"plus elles sont lourdes plus je vais me sentir voler avec mes Newman 🚀" C'est exactement ça , le cyclisme , à l'ancienne quoi 8) 💪 Après tout dépend de tes buts... amateur moi aussi de la souffrance en hiver et galères... Oui moi idem grand fan de fulcrum et campa , si les "quattro" moi je prendrai bien en hiver-printemps , elles existent bel et bien en version disque , no problemo 👍 C'est la roue qu'il te faut !!! Bueno
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
j'étais comme toi lorsque j'ai acheté les newmen, pas beaucoup de retour sur une marque "confidentielle", donc j'ai cherché. la marque newmen a été fondé par deux allemands passionnés de vélos, qui ont créé leur marque, en recherchant la qualité et le poids contenu pour chaque composants de leur marque. de plus, au prix où j'ai eu mes roues neuves, je n'ai pas fait le difficile. Et je ne regrette vraiment pas. les quattros à disques existent, j'ai mis le lien dans un commentaire au dessus, il faut acheter celles pour freins à disques, évidemment, sinon, sans frein, ça va être chaud :) il faut aussi prendre celles avec corps de roue-libre XDR pour pouvoir monter la cassette Sram. pour les disques, ce sont des centerlock, et il faut mettre le même diamètre qu'à l'origine, ou monter des plus grands avec des adaptateurs. mais je pense que ceux d'origine sont des 160 mm, suffisants pour t'arrêter :) les fulcrum racing 5 db (en neuf, moins de 300 euros) existent aussi dans ton standard de fixation d'axes et de fixation freins, mais il faut chercher pour un corps XDR.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jd_thibault
Salut glorius! :) A l'ancienne oui 😉 Je suis jeune (22 ans) mais sur certains point je fais comme à la vieille école! Parfois les vieux trucs sont les meilleurs! Les Quattros me semblent une bonne idée comme tu dis :) Mon but c'est de m'arracher sur des roues lourdes mais en ayant un truc solide. C'est pour une grande utilisation (je suis en 1ere fédé donc les roues vont se rouler environ 20 000km dans la saison) Scorpion: Ah et donc tu as trouvé les Quattro en vente avec déjà le corps XDR? :!: Intéressant pour les Newmen je note tout ça, j'aurai l'air intelligent en parlant des roues 🤣
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
j'ai trouvé des quattros, mais en corps shimano/sram, elles existent en corps xdr, il faut demander au magasin (materiel vélo) de t'en fournir https://www.materiel-velo.com/1853584-roues-velo-route-fulcrum-racing-4-disc-brake-a-pneus.html pour les roues newmen, les miennes sont à 1255 grs la paire, en 29" corps XD et fixation freins 6 trous j'ai regardé le bike que tu vas avoir, il sera plus lourd que mon vtt !!!! :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jd_thibault
D'accord merci! J'avais paa capté que les Quattro sont les 4 maintenant! Ouais il est hyper lourd.. à rajouter à ça le capteur de puissance et les pédales.. je vais essayer de gratter un peu de poids avec notamment une selle avec rails carbone maia bon 😬
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Salutti thibault como estas amigo ??! ne t'en fais pas , elles ne sont pas si lourdes que ça les fulcrum racing quattro , t'imagine les keums en zipperies payées une fortune par-contre , ce que ils doivent mouliné pour survivre dans la bataille du nord ??! regarde dans les vents les zipperies comment ils souffrent les gars ??! toi les fulcrum seront plus furtifes , plus faciles à emmener plus durables , des fois on roulent seuls amigo pense-y les keums leur souffrance en tchiperies à +3000 roros , quand ils se retrouvent seuls avec le vent , c'est pas un vent pour eux , c'est une tornade , et c'est là qu'ils se posent la question : "pu.. madre pourquoi j'ai acheté ces bullets de canon de ricains de hum hum" tu m'a capté my friend , fais-moi confiance , tu sera léger tinkiet !! tige de selle en titane (only) poste de pilotage (completamente) en carbone fire 🔥 tu donneras des belles news à tes amis ici , crois moi 😉 oui l'été tu nous donnera , car l'hiver ça sera un peu dar dar bon weekend roule bien amigo 👍 :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Si non les racing 3 à disques c'est léger poids plume et pas chères du tout !! je les ai vu à 429€ en plus y à quelques jours par hasard , ça c'est du tonnerre de Zeus 🚀 peut être que ton cadre ne te permet pas l'installation d'une tige de selle titanesque hein 🤔 car une tige profilé ?! d'hommage mais prend dans ce cas les R3 où les Zonda disques tu enlève les autocollants campa et vrouum , moi j'ai un poto il a fait ça avec des eurus !! esta muy bien 👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jd_thibault
Merci pour ton.. histoire? 🤣 Je ne crois pas que je changerai la tige de selle. En effet elle est aéro et j'ai bien peur de ne pas trouver d'autres tiges compatibles, on ne sait pas si les dimensions sont uniques.. Je choisierai sûrement chez Fulcrum, à voir lesquelles.. mais même les 7 ça devrait aller je pense 🤣
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Ça c'est du bien parlé :clap: Et pas n'importe comment , avec le coeur 👍 I really appreciate , thanks a lot !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs