Rechercher

Choix freins adapté dans VTT : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
emixfer
Bonjour, Je me permet de poster sur un sujet qui a certainement été abordé plusieurs fois, mais c'est dans le but d'avoir une réponse adaptée pour moi. Je suis actuellement montée en frein à disques hydrauliques Shimano Acera M396, plaquettes résine B01S, disques 160mm Shimano RT-66. Je trouve que ces freins, d'entrée de gamme me diriez-vous, trouve très très vite leur limite en pratique XC/randonnée. Ils nécessitent une assez forte pression sur les leviers pour pouvoir s'arrêter dans les pentes, et pour les quelques balade que je fais avec une remorque et mon fils dedans, une pente à 5% complique déjà le freinage. Je cherche donc une nouvelle paire de frein, en passant en même temps en 180mm à l'avant, voir a l'arrière aussi tant qu'a faire, ca ne coute rien... J'ai répertoriés quelques modèles, mais j'ai du mal a comprendre ce qu'il me faut vraiment ; Des Shimano Deore 2 pistons(M6000) est-ce pas trop limite pour percevoir une nette différence avec les Acera ? Des Shimano Deore 4 pistons, en augmentant le budget Des Magura MT5 ou MT trail, pourquoi sont-ils au même prix sachant que le trail a 2 pistons sur l'étrier arrière ? Est-ce pas trop radical pour du XC ? Des Magura MT4, voir MT sport, la différence sera t-elle perceptible ? Il parait que les freins Sram sont pas ouf, initialement je songeais a des Level T, mais j'en ai pas lu forcément de bonne critique. Mon budget serait idéalement autour de 100€ la paire sans disques, mais si à ce tarif, il n'y aurait pas forcément de grande différence avec les Acera, je peux monté jusqu'à 150€. Merci de vôtre aide.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
bonjour si tu peux monter a 150 euros , achete des shimanos xt tu ne seras pas decut c est fiable et puissant (eventuellement slx). oublis de suite les sram tl ca freine tres mal(manque de puissance il faut ecraser le levier), magura est puissant mais semble assez chiant a purger (d apres les dires de mes potes car je n en ai jamais utilisé).
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Des étriers Shimano XT seraient un bon compromis . Pour les disques 180 mm à l'avant et 160 à l'arrière sont suffisants. Par contre prend des XT RT 86 , plus performants que tes disques actuels et des plaquettes résine J03A. Concernant Sram , les level t sont à oublier, ainsi que les tl. Il faut au moins les level tlm et encore mieux les ultimate . c'est ce que j'ai mais ça coute un bras. Magura je ne connais pas. Il faut voir aussi du coté de tes leviers de frein. Si c'est du début de gamme Shimano tu devrais changer aussi. Tu peux trouver des ensembles étriers et leviers de freins XT d'occasion (ou même XTR) sur le site pour pas trop cher et en très bon état . Cela dépassera un peu ton budget mais tu auras un ensemble homogène fiable et efficace. Pour info tu ne peut pas mélanger des étriers Sram et des commandes Shimano ou inversement. Sram fonctionne avec du Dot , Shimano avec de l'huile minérale.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
Merci pour vos réponses. Je pensais de toute façon changer étrier et levier. J'ai regarder un peu sur la toile, des XT M8000 pourrait être envisagé. Une question, j'ai vu des Deore 4 pistons au alentour de 150€ la paire de levier+etrier, quel est la différence avec des XT, voir des SLX 2 pistons ? Au point de vue de la puissance de freinage et du touché au levier, j'aimerais quelques choses d'assez franc sous les doigts. Pour l'achat de frein d'occasion, a quoi faut-il faire attention ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
si tu veux quelque chose de franc et puissant prend des xt. pour de l occase il faut faire attention aux longueur des durites
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir, +1 avec les avis précédents, si tu peux les XT, c'est puissant, 180 à l'avant, 160 à l'arrière, c'est idéal. les magura freinent bien aussi, peut-être un peu plus chers. les xtr sont plus légers, plus chers et moins puissants que les XT, enfin c'est mon avis :) quand au Sram, t, tl ou même au-dessus, oublies, pas efficients du tout :( j'ai un ami qui vient d'acheter un BMC équipé en level ultimate, et je vais lui changer pour du XT. et comme dit Brunols, en occasion, attention à la longueur des durites, 3 ou 4 cms en moins, et ça ne va pas
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
en complément, ce que tu peux faire, c'est changer les disques uniquement, j'ai perso, des freins XTR avec des disques magura storm sl, 160 et 180. il est dangereux de serrer comme une brute sous peine d'OTB 8) sur mon autre VTT, mêmes freins XTR, mais avec des disques Sram centerline flottants, ça freine (beaucoup) moins brutalement. des déore 4 pistons, avec de bons disques peut se révéler être une bonne solution économique
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
Les Deore en 4 pistons coûtent 150€ la paire, les XT en 2 pistons 180€, en neuf sur les sites biens connu 😁 Je pense éventuellement me tourner vers du XT d'occas, pour faire du bien au porte feuille. Question bête mais je me dois de la poser, dois-je changer mes disques quand je change mes étriers ? Le disque avant sera d'office changer car passage de 160 a 180, je suppose qu'on change le disque arrière pour le coup, comme sur les voitures, on change par paire... Donc d'après vos dires, du XT serait la meilleure solution, en dessous ca ne vaudrait pas la peine ? C'est moi ou j'ai l'impression que personne possède des étriers 4 pistons dans ce genre de gamme ? 8O Serait-ce du marketing ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
Et pour répondre au dernier poste, j'ai déjà fait un changement de disque, peut-être pas un super choix, mais je suis passer de disque Tektro, je ne sais quel modèle, des Auriga me semblent, qu'ils montent chez decathlon, et j'ai remplacé ca par des Shimano RT66, j'ai pas ressenti de réel différences. Ça reste des freins Acera de haut en bas, ils m'ont tapé ca en remplacement de leur B'twin by Tektro, qui sorti du magasin avait deja un problème a l'étrier arrière...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
il n'est pas obligatoire de changer les deux disques, tu peux rester avec un disque "basique" à l'arrière les étriers 4 pistons sont souvent peu utilisés par des personnes qui font du XC, car les 2 pistons sont suffisants. si on prend les bons freins et les bons disques, dont les XT font partie en XC, 160 et 180 de diamètre de disques sont souvent ce que l'on rencontre. évidemment, il est possible d'augmenter encore le diamètre de disque et de passer en 203 mm, et de mettre des étriers 4 pistons, chacun voit :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
chez décathlon ils changent presque systématiquement les tektro par des shimano, car ils savent qu'ils rencontrent des problèmes avec ces freins. dans le freinage, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, la qualité des leviers et des étriers, la qualité des disques et aussi la garniture des plaquettes, certaines plaquettes sont bien lorsque c'est sec, et se détériore vite dans le mouillé, quand d'autres résistent bien dans toutes les situations.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
C'est marrant car le vendeur m'avait dit pareil, ils changent énormément leur Tektro pour cause de défaut de fabrication :clap: Pour le coup ils avaient dit qu'ils mettaient des Deore, ils on mit des Acera, en 160mm av/ar, ca va faire 2 ans que je roule avec, c'est vivable c'est pas ça, mais je dois quand même bien serrer le levier pour m'arrêter en bas d'une pente, surtout sur le frein avant, qui plus est est celui ou je freine qu'a un doigt, faute d'une main défectueuse :? Et en plus de ça, ya une sacrée course pour avoir la sensation de touché du disque, enfin à mon goût, j'ai pas de kit de purge sinon j'aurais eu tendance a rajouté de l'huile, enfin de m'égare du sujet la :whistling: Je pense partir sur du XT d'occas en changeant mon disque avant par du 180mm, je suppose qu'on va me conseillé du shimano RT86, ou autre, les RT66 seront un peu limite ? (On tape dans le 25-28€ quoi, pas dans le 14-15€ 😆) J'aurais voulu mettre autour de 100€ pour la paire, mais au vue de mes recherches et de vos réponses, c'est un peu juste pour avoir de l'efficacité, avec de la chance je trouverai de l'xt d'occas à bon prix :) Il est fou ce type a investir dans du matos pour un vélo decathlon 8O 8O
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
si le levier n'est pas mou, c'est qu'il n'y a pas d'air dans le circuit, donc tu ne pourrais pas ajouter d'huile, même si tu en avais :) l'avantage sur les XT, c'est qu'il y a un réglage pour l'écartement du levier, ce réglage de la garde est présent sur tes freins, c'est la petite vis qui se trouve dans l'alignement du piston de l'étrier, et un autre pour rapprocher les plaquettes (non présent sur les tiens), c'est ce qui justifie en partie la différence de prix, tu peux mettre les disques RT76 qui sont un peu moins chers, ils n'ont pas la technologie icetech, mais ils sont efficaces. et il ne faut pas dénigrer les vélos D4, ils sont d'un rapport qualité/prix qui est intéressant. il y a mieux, mais pas dans les mêmes prix :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
Quand je sais que j'ai payé mon RR900 680€ en fin de série,. difficultés de faire mieux à ce prix pour profiter du mono plateau même si 11v et non 12v, le seul bémol sur l'entièreté de leur vélo chez D4, c'est leur freins tektro a la con, et les sram level t a partir de 1200€... C'est le seul investissement que je fais dessus d'ailleurs 😁 donc mon choix se portera sur du XT je pense bien, je verrai du côté de l'occas d'ici 3 mois, petit papa Noël me donnera un coup de pouce :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
encore une fois, le choix entre 11 vitesses et 12 vitesses, c'est pareil que les freins, le 12 vitesses marchent bien et assez longtemps quand on est dans la bonne gamme. il y a bien la version économique SX de chez Sram, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit faite pour faire du XC, pour se balader à la limite, mais pas plus. et si on veut du shimano 12 v, il faut les bonnes roues avec le bon corps de roue-libre. et là, les prix s'envolent, il y a depuis quelques années une inflation galopante, un exemple, une cassette XT en 10 v coûte à peine 50 euros (65 une 11v). une XT 12 vitesses vaut maintenant 100 euros, ça fait cher du pignon supplémentaire :( et je ne parle pas des cassettes Sram, qui sont sûrement très belles, mais qui coûtent un bras, et un œil :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
Mon RR900 est en NX 11v, ils font maintenant le NX eagle 12v, a part un pignon de 50 dents en plus, ya pas grande différence, et je pense que c'est surtout une question d'habitude, ca fait 2 ans que j'ai ce velos, j'ai aucun problème, certe un pignon de 50 dents faciliterait les pentes raides, mais avec un peu de jambe rien d'insurmontable... Surtout que le plateau est en 30 dents, j'ai un 32 pour l'été quand j'ai un peu plus d'entraînement dans les pattes. J'ai vu que chez D4 ils mettaient des transmissions monoplateau microshift, je suis septique sur ce genre de transmission... De mémoire, une cassette 11v pour le groupe NX c'est 60€, 70€ pour un dérailleur, et si je dis pas de connerie, le groupe NX et au delà partage les meme technologies, tout est une question de poids. En tous cas mon groupe NX après 2 ans d'utilisation à toujours un passage de vitesse rapide et précis, peut importe mes circonstances, ca manque de rapidité quand c'est plein de boue, mais passe quand meme bien...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
Une dernière petite question ; C'est utile ou stupide d'investir maintenant dans un disque RT86 pour passer en 180mm avant maintenant ? Vaut mieux que je change en même temps que la paire de freins ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonsoir Scorpion, Comment ça va? Alors tu dis du mal des freins Sram :) . Pour les level t et tl je suis de ton avis ça freine pas du tout, mais par contre les level ultimate modèle 2020 comme j'ai sur mon Epic je les trouve mieux que les XTR. J'ai jamais aimé ce coté on off des XT ou XTR ;Par contre les level ultimate associés aux disques centerline flottants permettent un dosage vraiment précis qui correspond mieux à mon style . ça freine fort mais c'est progressif , il faut un temps d' adaptation . c'est peut être pour ça qu'on pense que ç 'est pas efficace. surtout quand on vient du XTR qui freine plus brutalement. Perso j'aime bien .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
commence deja par changer tes freins sans les disques et tu verras si cela te convient ou pas, je suis en 160 a l avant depuis pas mal de temps et en cross country cela suffit amplement pour cet usage. pour les xtr je trouve pas qu ils aient le coté on/ off des xt , c est beaucoups moins brutal et moins puissant que les xt je trouve mais tout en gardant un excellent freinage
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour à tous, à Pascal, perso, je préfère le freinage on/off, donc les XT j'aime beaucoup, et comme dit Bruno, les XTR sont plus doux que les XT tout en freinant fort, si on met les bons disques. comme toujours, c'est une question de feling, j'ai eu les level tl, que je n'aimais pas, je n'ai pas essayé les ultimate ou les tlm, mais mon ami sur son BMC veut que je lui change les ultimate par des XT :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs