📶 Abonnez-vous à notre page Instagram !

Déposer une annonce
Rechercher

Chaine touche le cadre sur petit pignon dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Victor674

Bonjour,

Après un changement de roue arrière sur mon specialized roubaix disc 2017 pour une Mavic Ksyrium disc j'ai remarqué que la cassette se trouvait anormalement proche du cadre. Quand la chaine se trouve sur le petit pignon, elle frotte sur le cadre et saute constamment (sur petit et grand plateau). Sur les photos jointes on voit clairement la chaine se reposer sur le cadre.

De plus, en testant le vélo sur home trainer je retrouve le même problème! Cela veut dire que le problème vient du cadre ? Et non de la nouvelle roue ? Or je n'avais pas du tout ce problème sur mon ancienne roue... (que je n'ai plus)

Si quelqu'un a une piste de solution, je suis preneur :)

Merci

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

bonjour 

les roues mavic ont différents adaptateurs suivants le type de cadre ! ça doit venir de ça ? effectivent pas normal, mais ça ne vient pas de ton cadre ! Tu as dû être obligé de refaire un réglage complet pour que ça fonctionne, il y a un décalage de la cassette vers l'extérieur !

le
par : Victor674

Bonjour,

Après un changement de roue arrière sur mon specialized roubaix disc 2017 pour une Mavic Ksyrium disc j'ai remarqué que la cassette se trouvait anormalement proche du cadre. Quand la chaine se trouve sur le petit pignon, elle frotte sur le cadre et saute constamment (sur petit et grand plateau). Sur les photos jointes on voit clairement la chaine se reposer sur le cadre.

De plus, en testant le vélo sur home trainer je retrouve le même problème! Cela veut dire que le problème vient du cadre ? Et non de la nouvelle roue ? Or je n'avais pas du tout ce problème sur mon ancienne roue... (que je n'ai plus)

Merci

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bonjour ( Bonjour Phil ) +1 avec Phil ! ( adaptateur)

Et tu n as pas mis d entretoise derrière la K7 ( verif ) .c est bien la même K7 que ton ancienne roue ??

Mais si la chaine saute du petit au grand sur du mécanique c est un mauvais réglage des  dérailleurs .

C est la bonne longueur de chaine ???

Bonne chance .

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Victor674

Merci pour vos réponses!

Mon ancienne roue avait un axe de 135mm x 9mm donc je suppose que c'est ce que mon cadre accepte. La nouvelle roue Mavic que j'ai achetée était en 142mm x 12mm de base mais était livrée avec un adaptateur mavic pour la passer en 135mm x 9mm que j'ai monté (j'espère correctement).

J'ai essayé tous les réglages du dérailleur arrière mais le problème vient du fait que la chaine touche le cadre sur le dernier pignon, et donc est totalement bloquée. C'est comme si la cassette était un peu trop à droite sur l'axe pour une certaine raison.

Je ne pense pas qu'il y ait d'entretoise derrière la cassette (je l'ai monté et démonté p-e une dizaine de fois et j'ai rien vu). Sur mon ancienne roue j'avais une cassette 11v 11-28 et la nouvelle sur la nouvelle roue est une 11v 11-32 (avec la longueur de chape qui va bien)

La chaine est nouvelle elle aussi et j'ai calculé sa longueur pour que ça fonctionne (technique grand plateau + grand pignon + 2 maillons). Je ne pense pas que la longueur de chaine soit le problème, elle a l'air correcte.

Le problème pour moi vient vraiment du fait que la cassette est trop proche de l'extrémité du cadre comme on peut le voir sur une des deux photos. Mais pourquoi ? Je ne sais pas....

le
par : phil50cyclo

bonjour 

les roues mavic ont différents adaptateurs suivants le type de cadre ! ça doit venir de ça ? effectivent pas normal, mais ça ne vient pas de ton cadre ! Tu as dû être obligé de refaire un réglage complet pour que ça fonctionne, il y a un décalage de la cassette vers l'extérieur !

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

oui ! c'est bien ce que je pensais, ça vient bien d' un problème d'adaptateurs, soit ce ne sont pas les 'bons ' butée trop courte côté cassette, soit problème de montage ? tu doit avoir un espace d'environ 3 mm entre l'écrou de blocage des pignons et l'extrémité de la butée. 

il faudrait une photo de l'axe,côté cassette ! 

le

Merci pour vos réponses!

Mon ancienne roue avait un axe de 135mm x 9mm donc je suppose que c'est ce que mon cadre accepte. La nouvelle roue Mavic que j'ai achetée était en 142mm x 12mm de base mais était livrée avec un adaptateur mavic pour la passer en 135mm x 9mm que j'ai monté (j'espère correctement).

J'ai essayé tous les réglages du dérailleur arrière mais le problème vient du fait que la chaine touche le cadre sur le dernier pignon, et donc est totalement bloquée. C'est comme si la cassette était un peu trop à droite sur l'axe pour une certaine raison.

Je ne pense pas qu'il y ait d'entretoise derrière la cassette (je l'ai monté et démonté p-e une dizaine de fois et j'ai rien vu). Sur mon ancienne roue j'avais une cassette 11v 11-28 et la nouvelle sur la nouvelle roue est une 11v 11-32 (avec la longueur de chape qui va bien)

La chaine est nouvelle elle aussi et j'ai calculé sa longueur pour que ça fonctionne (technique grand plateau + grand pignon + 2 maillons). Je ne pense pas que la longueur de chaine soit le problème, elle a l'air correcte.

Le problème pour moi vient vraiment du fait que la cassette est trop proche de l'extrémité du cadre comme on peut le voir sur une des deux photos. Mais pourquoi ? Je ne sais pas....

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zouhir1968

Bonsoir a ts,

Oui peut-etre une cassette "bidon", trop large d'origine ? ou modifie ? spacers trop large ? a l'image on dirait un cdrl en 10v avec une cassette 11v !

Si cdrl 11v et cassette, spacers 11v de marque compatible a cdrl et cadre acceptant du 11v, il n'y a pas de mysteres normalement !

Remets l'ancienne cassette 11/28 compatible a ton cdrl et tu verras bien,

le

oui ! c'est bien ce que je pensais, ça vient bien d' un problème d'adaptateurs, soit ce ne sont pas les 'bons ' butée trop courte côté cassette, soit problème de montage ? tu doit avoir un espace d'environ 3 mm entre l'écrou de blocage des pignons et l'extrémité de la butée. 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zouhir1968

quelle cdrl et quelle est la marque de cette nouvelle cassette ?

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

en regardant bien tes photos, c'est surtout au niveau de la patte de derailleur qu'il n' a pas assez d'espace, elle est légèrement déportée vers l'intérieur !

le

Merci pour vos réponses!

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zouhir1968

Bonsoir a ts,

Oui peut-etre une cassette "bidon", trop large d'origine ? ou modifie ? spacers trop large ? a l'image on dirait un cdrl en 10v avec une cassette 11v !

Si cdrl 11v et cassette, spacers 11v de marque compatible a cdrl et cadre acceptant du 11v, il n'y a pas de mysteres normalement !

le

Bonjour,

Merci

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Victor674

Voici une photo de l'axe coté cassette.

On dirait bien qu'il y a un petit écart de ~2mm entre l'écrou et la butée mais surement pas 3mm. C'est surement ce mm manquant qui fait que la chaine touche le cadre ...

le

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Victor674

Bonsoir,

La cassette est une shimano 105 11v neuve donc il ne devrait pas y avoir de soucis. Par contre le cdrl j'avoue ne pas trop m'y connaitre. J'ai commandé la roue avec le cdrl monté dessus. Parmis les choix disponibles de cdrl sur le site vendeur il y avait une liste. J'ai choisi simplement "Shimano HG" sans préciser de nombre de vitesse car il n'y avait pas d'option pour choisir le nombre de vitesse et car en description de l'annonce on retrouvait :

"COMPATIBILITÉ DE CORPS DE ROUE LIBRE

- Shimano HG (10/11/12v)
- Sram XDR (12v)
- Campagnolo 12s (9/10/11/12v)
- Campagnolo N3W (11/12/13v)"

Donc j'ai supposé que le cdrl était le même pour une cassette 10, 11 ou 12 vitesses.

Peut-être que le cdrl qui m'a été vendu avec la roue est un cdrl 10v uniquement et pas compatible 11v ? Comment puis-je vérifier cela ?

Site internet du vendeur de roue : https://www.gambacicli.fr/fr/roue-arriere-route-a-disque-mavic-ksyrium-s-disc.html

Merci pour vos réponses

le
par : zouhir1968

Bonsoir a ts,

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Victor674

Selon le manuel technique de mavic (dispo sur : https://technicalmanual.mavic.com/tech-mavic/technical_manual/data/mavic_tech.php?display=product&family=1010&subfamily=1122&macronu=30877) il me faut l'adaptateur "V2510801" qui est celui de la photo jointe et qui ressemble bien à l'adaptateur que j'ai reçu avec la roue. Je l'ai monté en suivant les instructions de montage fournies (en photo jointe).

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

bonjour 

déjà, ça ne vient pas de ton CRL ni de la  cassette,oublie ça ! le crl shimano HG  est le même en 10/11/12 .

pourtant sur la photo la distance entre l'écrou et l'extrémité de la butée semble correcte ?

tu avais quoi comme roues avant celles çi ?

tu peut essayer de contacter gambacicli  , c'est en italie, il y a un formulaire de contact, tu explique le problème, avec les photos, en espérant qu'ils puissent t'apporter une réponse !🤞

le

Voici une photo de l'axe coté cassette.

On dirait bien qu'il y a un petit écart de ~2mm entre l'écrou et la butée mais surement pas 3mm. C'est surement ce mm manquant qui fait que la chaine touche le cadre ...

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Oui, cest bizarre, ça devrait être bon ? C'est pour ça que je comprends pas ???

le mieux serait de les contacter !

le

Selon le manuel technique de mavic (dispo sur : https://technicalmanual.mavic.com/tech-mavic/technical_manual/data/mavic_tech.php?display=product&family=1010&subfamily=1122&macronu=30877) il me faut l'adaptateur "V2510801" qui est celui de la photo jointe et qui ressemble bien à l'adaptateur que j'ai reçu avec la roue. Je l'ai monté en suivant les instructions de montage fournies (en photo jointe).

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130

Bonjour, 

J'ai lu tous les commentaires au sujet de ton problème et d'après ce que tu as dis j'en viens à me demander si ton Roubaix n'est pas un Roubaix millésime 2016 et non un Roubaix 2017. Le millésime 2017 avait un cadre  pour axe 10x142 à l'arrière et toi tu as un axe 135x9 , comme sur le 2016. 

Et en 2016 le Roubaix disc était équipé de roues avec le "trop" fameux moyeu SCS spécifique à Spé . Si c'est le cas tu ne peux monter que des roues avec moyeu SCS ou peut être trouver une patte de dérailleur non SCS qui te permettra  de monter une roue avec moyeu classique mais sans garantie que ça marche. Je connais bien le problème car en 2016 j'ai acheté un Diverge disc de Spé avec ces fameux moyeux SCS . Pas possible de mettre autre chose que des roues avec moyeu SCS. 

Peux tu me dire si ton ancienne roue était une AXIS 2.0 ou 4.0  et si ton cadre a les inserts Zertz sur les haubans et la fourche. 

le

Bonjour,

Merci

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

salut pascal 

👍tu as peut être l'explication, parce sinon tout à lair bon, hormis le problème d'incompatibilité avec ce cadre ?

plus qu'à attendre la reponse !

le
par : pascal71130

Bonjour, 

J'ai lu tous les commentaires au sujet de ton problème et d'après ce que tu as dis j'en viens à me demander si ton Roubaix n'est pas un Roubaix millésime 2016 et non un Roubaix 2017. Le millésime 2017 avait un cadre  pour axe 10x142 à l'arrière et toi tu as un axe 135x9 , comme sur le 2016. 

Et en 2016 le Roubaix disc était équipé de roues avec le "trop" fameux moyeu SCS spécifique à Spé . Si c'est le cas tu ne peux monter que des roues avec moyeu SCS ou peut être trouver une patte de dérailleur non SCS qui te permettra  de monter une roue avec moyeu classique mais sans garantie que ça marche. Je connais bien le problème car en 2016 j'ai acheté un Diverge disc de Spé avec ces fameux moyeux SCS . Pas possible de mettre autre chose que des roues avec moyeu SCS. 

Peux tu me dire si ton ancienne roue était une AXIS 2.0 ou 4.0  et si ton cadre a les inserts Zertz sur les haubans et la fourche. 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Victor674

Bonjour Pascal,

Oui je pense que tu as raison, c'est bien un Roubaix 2016 avec  les inserts Zertz. Les roues d'origine était des Axis 4.0 mais la roue arrière avait une fissure sur la jante donc j'ai du la remplacer...

Cela voudrait dire que ma roue Mavic n'est pas utilisable ?

J'ai déjà galéré à trouver une roue à disque en 135x9mm, si en plus elle devra avoir un moyeu spécifique :/

J'ai pensé à ajouter une rondelle de 1mm d'épaisseur entre l'axe et l'endcap pour augmenter légèremment la distance écrou de cassette - butée pour résoudre le problème mais c'est un peu du bricolage.

Merci pour vos réponses

le

Bonjour, 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Victor674

Est-ce qu'une pièce comme celle-ci : "Patte de dérailleur arrière non-SCS 2016" (https://www.specialized.com/fr/fr/patte-de-drailleur-arrire-non-scs-2016/p/176273?color=284753-176273&searchText=S162600004) pourrait me permettre de monter une roue sans moyeu SCS ?

le

Bonjour, 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130

Re bonjour, 

Je te mets un lien qui explique  le standard SCS .

https://builtbyjerry.com/blogs/news/scs-faq-read-this-first-then-just-email-me-i-guess

C'est le seul que j'ai pu retrouver. A l'époque il y  en avait un tas .  Spé a vite abandonné ce principe devant le nombre de critiques. Tu peux le traduire en français la traduction est très bien faite.

Regardes bien le schéma des moyeux QR 9 , au milieu tu as un moyeu SCS  et dessous un standard 135 . Ensuite tu as les pattes de dérailleurs SCS et standard. 

Si tu comprend comme moi le QR 135 SCS est un QR classique 130 mm modifié par Spé pour y foutre un disque. Donc tu pourrais peut être monter une roue avec un moyeu de 130 mm

La patte que tu as trouvée c'est pour axe traversant 12x135 c'est pas du QR9. 

Bref c'est un peu la grosse merde. 

T'as une solution :  tu oublies le pignon de 11. Tu limes les dents et tu règles ton dérailleur  sur le pignon de 12. Sinon essaie de trouver une roue Axis  SCS

le

Est-ce qu'une pièce comme celle-ci : "Patte de dérailleur arrière non-SCS 2016" (https://www.specialized.com/fr/fr/patte-de-drailleur-arrire-non-scs-2016/p/176273?color=284753-176273&searchText=S162600004) pourrait me permettre de monter une roue sans moyeu SCS ?

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

fâcheuse  habitude des fabriquants de nous sortir des cadres avec des standards spécifiques ,boitiers de pédaliers, jdd...etc,

ça va être difficile de trouver ces roues, si elles ne sont plus commercialisées ! d'occase avec de la chance !

à voir annonce LBC, roues axis disc neuves 130 €,si ça peut t'aider ?

le

Re bonjour, 

Je te mets un lien qui explique  le standard SCS .

https://builtbyjerry.com/blogs/news/scs-faq-read-this-first-then-just-email-me-i-guess

C'est le seul que j'ai pu retrouver. A l'époque il y  en avait un tas .  Spé a vite abandonné ce principe devant le nombre de critiques. Tu peux le traduire en français la traduction est très bien faite.

Regardes bien le schéma des moyeux QR 9 , au milieu tu as un moyeu SCS  et dessous un standard 135 . Ensuite tu as les pattes de dérailleurs SCS et standard. 

Si tu comprend comme moi le QR 135 SCS est un QR classique 130 mm modifié par Spé pour y foutre un disque. Donc tu pourrais peut être monter une roue avec un moyeu de 130 mm

La patte que tu as trouvée c'est pour axe traversant 12x135 c'est pas du QR9. 

Bref c'est un peu la grosse merde. 

T'as une solution :  tu oublies le pignon de 11. Tu limes les dents et tu règles ton dérailleur  sur le pignon de 12. Sinon essaie de trouver une roue Axis  SCS

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs