salut les experts: il parait que c'est un grand classique des changements de plateaux :clap: .Il se fait que j'ai changé mon plateau de 50 shimano tiagra avec un stronglight 5083 (le même que ceux qui se trouvent sur le pédalier stronglight impact). j'ai laissé le shimano d'origine en 34 et là, caramba, lorsque je passe sur les 3 derniers pignons :14,13 et 12 (cassette 9 v 12/25), cela frotte et sur l'intérieur du grand plateau, surtout sur le 13 et le 12 comme un petit saut de chaîne.que dois-je faire???mettre aussi un plateau stronglight de 34? A l'oeil, le biseau interne n'est pas tout à fait le même que chez shimano :yeah: .merci d'avance :yeah:
merci pour votre réponse. A ma connaissance, shimano ne fait pas du 46 (à moins que dans la gamme sora?). sinon, il y a la série rs 500 mais n'est-ce pas uniquement pour du 11 vitesses?.cela m'intéresse de savoir car je compte aussi changer mon plateau de 50 sur mon velo 10 vitesses.
Salut :)
Tous les plateaux dits "adaptables" pour shimano ne sont pas forcemment "adaptables" shimano
Avec l'arrivée des shimano 10 vitesses de 2ème génération tout et n'importe quoi ne se monte pas sur un pédalier,il faut bien savoir trier les patates 8O
Je suis de plus en plus surpris par la quantité de gens qui achètent "avant" de savoir si c'est compatible ou pas :(
Personnellement j'inverserai les choses ,du genre je demande et j'achète après :whistling: :whistling:
ah, je sais ce que tu vas me répondre à ceci:mon vélociste ne m'a rien dit :?
alors, que faire?me passer de mon croisement 34x14 et 13? et me rabattre sur mon 46x 17, 19?
Généralement sur des questions dites "technique" je pense qu'il faut essayer dêtre précis 8O dans la mesure de son possible, du genre double ou triple ou compact et ensuite le nom de code (a) façon tiagra FC 4300?-4400?-4500?-4600?-4700? ETC ETC
Le nom de code doit se cacher sur la face interne d'une manivelle :yeah:
warf! warf!
:clap:
alors, c'est du tiagra double fc 4550 50x34 9 v k7 12/25 changé en 46 (stronglight)x 34 shimano, k7 inchangée... euuuh, ligne de chaine, je ne crois pas mais j'ai lu qq part que la chape du derailleur arrière (celle-ci) est courte pouvait avoir une incidence sur le frottement: elle ferait passer la chaine sur les rivets qui permettent la chaine à remonter du petit sur le grand plateau :? 8O . c'est possible, ça????
ben tiens, je m'en vais monter ce pédalier sur mon velo 10 vitesses dont le derailleur arr est un chape longue pour voir....
Bsr,
le grand classique , je l ai déjà dit sur d autres post , shim ne marche bien qu avec du shim ,
ou alors coup de chance , ou alors il faut les deux plateaux de la même marque sinon souci .
si la chaine touche le grand plateau , c est que le chanfrein intérieur du grand n est pas adapté au petit plateau,
est ce que sur le grand il est inscrit 50/34 ????
La ligne de chaine , de toute façon , si tu as un axe intégré , elle ne varie pas.
donc ???????
et de toute façon , on ne vient jamais sur les ,deux derniers pignons , trop de croisement de chaine .
donc reste le 14 surprenant ,
Il faut faire un bilan de tes braquets et utiliser ceux qui fonctionne le mieux !
34x14 autant mettre le 50 17 cela rtevient au même .
Normalement le strong 5083 est vendu comme compatible 8O , je le disais sur un autre "post" j'ai essayé du strong une fois et j'ai été déçus :(
Si je comprend bien tu as un 46 en extérieur en remplacement du 50 ??? .
J'ai un souvenir (lointain (a) ) d'un strong en 34x48 et effectivement sa "gratonait" un peu ,bof ,le pédalier a été jeté à la poubelle mais pas à cause de ce détail
Pour ce qui est des croisement de chaines je n'ai jamais eu de soucis de croisements maximums 8) ,je ne comprend mème pas que ce soit un soucis ?
Soit tu remonte un shima ,soit tu t'habitue au petit bruit :whistling: :whistling:
A tchao
merci look 386 et 586 pour vos remarques hyper avisées. :clap: 99
et bien, me revoici depuis tt à l'heure avec certaines réponses et précisions :!: :
pour la config 46x34 avec chaine et k7 9v, ça gratoune effectivement sur le 12 et 13 et ça frôle à peine, au fond sur le 14 et effectivement, il y a une équivalence avec le 46x17. je confirme ce que j'ai lu ailleurs: la chaine frotte sur les chanfreins ou rivets du plateau intérieur.
Alors, j'ai démonté mon pédalier 46x34 que j'ai testé sur mon vélo en config k7 12-27 et chaine10 vitesses avec derailleur chape longue, hé bé, tout fonctionne, peut-être un micro frottement sur le 34x12 mais c'est tout.est-ce dû à la chape longue ou au fait que la chaine 10 v est un brin plus fine? en tt cas, je me dis que , pour l'heure, je n'ai pas de quoi jeter mes plateaux.
Et oui, shimano, je t'ai déjà lu là-dessus look 386, ne va bien qu'avec shimano.. peut être un sora pour mon 9 v? :!:
Bonsoir 8)
je suis en shim 10 v chape courte et pédalier FSA 46x36 et toutes mes vitesses fonctionnent bien ! j' ai eu aussi un pédalier campa super record avec plateaux strong CT2 en 50x42 et no problème aussi :clap:
Oui une chaîne 10 sera plus étroite ,rien ne tempêche d'essayer :whistling:
PS en passant de 50 à 46 dents il faudrait aussi regarder ta longueur de chaîne ,4 dents de moins c'est pas mal 8O ,tu te retrouve avec des braquets "cyclo-cross"
Autre détail, les plateaux interne sont tous quasi identiques ,seul les externes ont des "designs" differents ,surtout sur leur face interne
Bon bricolage
Bjr, ''en principe" je dirai , oui ! mais après certaines marques ( shim pour ne pas les citer , par exemple)
font diverses séries , plus ou moins compatibles.
petites nouvelles fraiches: 50 bornes ce matin avec une tb surprise: le 46, c'est vraiment cool, rapide, super souple.tout ce que je recherchais.pour le coup, je peux vraiment varier mes braquets.le passage de plateaux est bien plus doux qu'avec un 50x34.Bref,je suis ravi et il y a quand m^me moyen d'envoyer du relativement lourd :yeah: :clap: .par contre, le 12 et le 13, cela frotte même plus que sur mon pied d'atelier et le 14, ça fait un clic-clic régulier.ce sont donc bien les chanfreins.mon velociste me dit qu'il a souvent le cas avec un changement de plateau sur des pédaliers shimano shimano.(ici, récemment pour un plateau bbb).il va chipoter avec des entretoises pour résorber le frottement.Il l'a déjà fait.je vous tiens au jus dès que c'est fait.muchos gracias... :yeah: