Rechercher

Bruit suspect roue Campagnolo Shamal dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonjour, Depuis quelques mois ma roue arrière Campagnolo Shamal Ultra fait un bruit de raclement à chaque tour de roue lorsque je suis en roue libre pour certaines positions du corps de roue libre. J'ai démonté l'ensemble du moyeu, nettoyé, graissé et vérifié l'état correct des pièces. RAS mis à part un léger jeu latéral du corps de roue libre au niveau du roulement du corps côté roue. Des idées de la provenance de ce bruit ? Merci d'avance pour votre retour.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut Maquereau :) Tu as démonté entièrement? enlevé les joints, les billages et leur support? bien nettoyé les portées? changé les billes (l'acier de bon grade fait très bien le taf, plus longuement d'ailleurs) et remonté le tout avec précision et une graisse idoine ? tu peux essayer de faire tourner sur l'axe nu, pour isoler le problème..... Tu sauras si tes roulements étanches sur le cdrl ne sont pas en cause, mais un bruit de "raclement" (c'est toujours compliqué les bruits quand on les décrit) trouverait plutôt son origine au niveau du corps du moyeu..... J'insiste un peu sur la première partie, car elle est délicate (entretien "propre" des roulements du corps de moyeu) En passant, tu ne jaugera pas bien l'état des billes à l’œil ou au doigt...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Merci pour ton retour aussi rapide ! J'ai bien tout démonté : joints, billes, supports et j'ai suivi scrupuleusement la procédure Campa. Je n'ai cependant pas changé le billes, est-ce une tâche à effectuer régulièrement ? Si on change les billes, je suppose que la bague/flasque en contact avec celles-ci doit aussi être changée ? En prenant en compte tes remarques, je viens de démonter le cdrl, le bruit ne vient pas des roulements de la roue car l'axe tourne parfaitement. De plus, le bruit apparait seulement en roue libre. J'exclue alors cette partie. Ensuite, en m'attardant sur le roulement étanche côté roue du cdrl j'ai remarqué que sa bague externe grippait sur les billes et avait un jeu. Il est certainement HS. Le roulement du cdrl côté opposé roue est quand à lui nickel, tourne parfaitement et n'a pas de jeu. Cette piste me semble être la bonne, étant donné que ces roulements ne sont pas sollicités en pédalage normal (donc pas de bruit) mais tournent en roue libre (donc du bruit). Je pense donc que le changement du cdrl complet est à envisager.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Impeccable, tu as isolé ton problème... Tu as effectivement deux solutions, changer ce roulement, c'est le plus pénible avec son serre clip (vraiment pénible) ou changer le cdrl dans son ensemble Je t'encouragerais à changer le rlmt seul, pour ne pas gâcher, mais si tu ne te le sent pas, tu gagneras du temps et des cheveux à changer la pièce.... 😉
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
ps : il te faudra bien ajuster ta bague de "contrainte rlmts", le problème d'une usure à ce niveau est probablement du à un ajustement légèrement trop lâche ....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Encore merci pour ces précisions. Au vu du prix des roulements (vendus par 4) et du cdrl complet, je ne vais pas m'embêter :) Je vais quand même essayer de sortir le roulement HS pour voir si mon diagnostic était bon, ça me fera la main pour une éventuelle prochaine casse. Bonne continuation
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Oui, je te prédis un excellent moment à sortir celui incriminé :clap: Bonne soirée :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
sérieux voudounet, t'as des difficultés à pêcho le 'tit circlip du second roulement? 8O :? c'pô sériousse du tout du tout ça! il est super simple à sortir, j'le fais même avec un noeil fermé et les doigts semi-gourds... (a) t'as quoi comme pince, un truc tout rouillé de dentiste du XVème siècle ou quoi? :whistling: ps. en parlant de pince, y'a une certaine 3.peaks qui aurait bien besoin de viendre prendre le soleil sur Mars rapidement... :yeah:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
par contre maquereau50(joli speudo ça! :clap: ) ça ne sert à rien de prendre le kit de roulements vendu par Campagnololo. trop cher pour ce que c'est. mieux vaut aller acheter de bons roulements(FAG/INA, NTN, SKF, etc.) chez un fournisseur industriel local sympa. c'est moins cher et plus durable(non pas que ceux d'origine ne le soient pas tant que l'on abuse pas du Kärcher... (a) ). :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:clap: 3.peaks = :whistling: (a) + (a) :whistling: Oui, j'avoue que que niveau pinsouille à sortir du clip campa pénible, j'ai été mal formé, et mal équipé :clap: Mais quoi qu'il en soit, celui là à une fâcheuse tendance à me paraître pénible :cry: Me fo te peler !! j’enchaîne ma conne de journée en mode chapox de roux et je tente le reaching ce soir :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
hum... genre... qui c'est-y qui a pô acheté les buenitosses pincettes chaudassement recommandées par mézigue en 2015-2016, hein? hein? :whistling: elles retsent toujours le meilleur choix pour toi si t'arrives à les trouver à vil prix fdpin... (a) perso j'me sers soit d'une vieille Beta(Forza Ritalia! 8) ) soit d'une Stanley japonaise(j'crois qu'c'est Keiba qui les fabrique, y compris pour 3.peaks, KTC et nombres d'autres marques locales et moins locales vu le côté plus que pratique d'icelles :) ). faudrait d'ailleurs que j't'en refile plus de ces utiles pinçouillettes nipponlandiennes mais mon stock lorrainien est encore loin... :( ). (oki, j'mets mon tél. en mode couineur alors... (a) )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
t'as eu l'occasion d'essayer la CoBolt plus longuement ou pas encore au fait? :whistling: un retex texto-photo-vidéographique sur tes outils -les bons comme les moins bons- serait plus que cool sur le fofo pour les non-niais voire certains non-trop-niais qui auraient la bonne idée de s'équiper qualitativement pour bracasser leurs vélocipèdes... (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
en ces temps de COVIDItés destructrices pour les TPE comme la tienne, t'as essayé de proposer à tes clients des kits de réfection de moyeux/CRL Campagnolo ou Shimano(avec billes de qualitaÿ et roulements adéquats of course)? :yeah: j'dis ça comme ça; comme d'hab' quoi... :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Et oui, ça fait partie des (rares) conseils que je n'ai pas suivi J'ai 4 pinces du genre, toutes minables.... je vais y remédier..... promis chef (a) Ui Ui, pincette utilisée, je refais tout le "parc" de vélos, cablerie comprise....du coup, elle m'est bien utile (net, violent et précis :clap: ) Oui, avant hier, j'ai fais un post sur pb swiss tool, qu'ils ont immédiatement relayé sur leurs médias :) Et depuis une semaine, je shoote pas mal l'atelier en vue d'un plutot chouette article, je t'en cause par tel quand j'aurais fais manger la tribu de sauvages On reviens juste d'un petit tout à vélo dans le bled :) (45mn à moins d'1km hein 8) ) Météo de rêve, ça fait un poil râler de ne pas sortir de la bulle, mais ça fait quand meme du bien !! Figure toi qu'en ces temps difficiles, je ne touche pas terre, pas le temps de me diversifier :whistling: Le bon coté d'avoir une chouette branche de clientèle (meme si j'ai bien sur subit la période, ça reprends plutot bien :) )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
bah vi, les zoutils c'est comme le retse, pay once, cry once. :yeah: jolie sortie, ça fait un peu sortie de hamsterz, non? (jusqu'au rampan ou de l'aut' côté? :) ) les padores trottinettaient dans le coin avec le carnet à PV à la main ou ils commencent à flipper en comprenant ce qui les attend dans un futur proche? good, c'est sur stagramme? ils ont tendance à expédier de temps en temps du matos aux influenceux stagrammiffiants ces swisseux besogneux... (a) j'file aussi faire grailler mes deux monstres avant que ce ne soit moi leur repas... :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Non, le rampan c'est pour les mauviettes :clap: Suis allé piquer le KOM à Zantar sur le presque célèbre "Valtoretol Spécial" (ça fonctionne pas mal l'entrainement HT :whistling: )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
impecc' pour moi le rampan alors! :yeah: ça grimpouille quand même un peu beaucoup trop trop trop par chez toi m'est avis... 8O toujours pas trouvé de courts de bad par contre. si t'en vois un traîner dans l'coin, fais-moi signe. :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
La référence Campa est la suivante : FH-BUU004, comment je retrouve l'équivalent SKF, FAG ... ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:clap: ouaip, ça grimpouille juste comme il faut, tu peux faire du 4% sur 22km, du 8% su 10, du 7% sur 12 etc etc ...y'en a pour toutes les guibolles !! Nope, pas encore de Bad bad dans la zone, il te faut te presenter à la mairie methink (a) 2 x 6803 (17x26x5mm) pour le format des roulements il me semble (mais ne pas prendre du rlmt non adapté à la pratique cycliste bien sur, et on évite la céramique ... enfin, sauf si le portefeuille déborde et qu'on aime passer ses soirées à montrer aux copains que sa roue tourne plus longtemps sans charge ...!! ) :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
6803-2RS avec les bons joints des deux côtés. ceux vendus par Campagnolo n'ont de joint que sur la face externe, pas vraiment un gros problème mais pas top non plus vu que le gras a tendance à couler dans le centre du CRL sur l'axe et l'entretoise qui sépare les deux roulements quand il fait vraiment chaud. perso j'bourrerais les roulements de bon gras durable(actuellement ma préférence va à la Q8 Multi LCX2) avant de remettre soigneusement le joint interne de chaque côté mais bon, les performances c'est pas mon truc et encore moins le grattage à la con de watts et/ou de grammes. la durabilité et un travail bien fait me suffisent. :whistling: tu peux aussi en profiter pour changer les billes de tes moyeux, des grade 10 seront impeccables pour ça et seront bien moins chères chez un revendeur industriel sympa(attention de bien préciser que tu tant de billes car c'est vendu par grosse soit 144 billes en général). pas besoin de changer le retse si pas marqué car, de mémoire, les portées de roulement sont réalisées dans un acier plus dur que les billes. si il te faut les changer, il n'y a que deux outils prévus pour, celui de Campagnolo(non dispo dans le commerce) et celui de chez Abbey(*click!*) et pour ce dernier il te faudra une presse, facile à réaliser avec une tige filetée, des rondelles et écrous et deux clés adaptées aux écrous en question.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs