Rechercher

Boitier FSA rouillé !!! dans VTT : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
aimedu33
Bonjour, après une sortie un peu "humide" il y a deux jours de cela je m'aperçois que mon boitier de pédalier FSA mega exo 7000 "vomit" de la rouille et fait un bruit de roulement ensablé. Ca fait 4 mois que je roule avec . Est ce que je peux m'adresser au SAV de FSA, si il en existe un, pour peut être le changer ou est ce que je peux changer le roulement rouillé ? Que pouvez vous me conseiller ? Merci Sportivement Aimé R.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bonjour FSA ne prendra pas cela en garantie , du moins j en doute fort !! mais tu peux essayer !! le mieux est de monter un ensemble neuf !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
le conseil? lors du changement des roulements(pas besoin de changer les cuvettes externes), ne pas hésiter à délicatement retirer les joints et bourrer de graisse les roulements qui, à coup sûr, n'en contiennent quasiment pas en sortie d'usine. puis remettre tout aussi délicatement les joints sans les abimer. hop! roule bouboule! :whistling: _________________________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
aimedu33
Salut, merci du conseil kittytrail j'ai mis du wd 40 et de la bonne graisse automobile et mon roulement ne crache plus de rouille :) Je me suis un peu renseigné sur le remplacement de ce roulement, au cas où, et je suis tomber sur le site de Enduro Bearing. Est-il de confiance ? Car j'aimerais investir dans des roulements en céramiques ou en hybride céramique/métal si ça en vaut la peine 8O Merci à vous :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
mouais, les roulements céramique c'est pas vraiment ce que j'qualifierais d'investissement... :whistling: mieux vaut "investir" dans un outil servant à remplacer lesdits roulements et dans des roulements industriels de qualité(INA/FAG, SKF, Timken, etc.) surtout que tu peux ensuite rentabiliser l'outil en question en changeant régulièrement ceux de tes potes... 8) les roulements vendus par Enduro sont corrects mais un peu cher par rapport à la même qualité vendue par des fournisseurs industriels. après c'est une question d'envie, de goûts et de moyens. ps. le WD-40 c'est pas top pour ce genre de chose(en plus de ne pas être fait pour ça :(). _________________________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
si tu es tombé sur le site de RWS(Real World Cycling): *click!* qui vend des produits Enduro mais n'a aucun lien avec la marque si ce n'est de revendre leurs produits. c'est un site très sérieux et Chris est de très bon conseil en cas de doute. faut juste anglicher un poil du clavier. :whistling: _________________________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
aimedu33
C'est bien ce site :) Mais si vous me dites qu'il vaut mieux investir dans des roulements industriels je veux bien laisser tomber l'idée des roulements enduro. Seulement je n'arrive pas à trouver les catalogues ou les revendeurs des boîtes comme INA/FAG, Timken, NSK. Pour SKF j'ai cru comprendre qu'ils ne faisaient pas de roulements en 24x37x7 :( En ce qui concerne le montage quelqu'un me prêtera son outil. :clap: Merci PS: Si quelqu'un connaît un site qui vend ou revend directement des roulements industriels au détail peut il me le communiquer s'il vous plaît ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
personellement je monte des 61805-2RS1 (25x37x7mm) avec une bague en delrin et ce sans le moindre problème depuis fin 2003... :whistling: et vu les tolérances plus que limite de certains axes en matière de diamètre, c'est, à mon avis, nettement plus sûr et durable que de monter des 24mm. et SKF vend des roulements de ce type et ce même dans le bordelais: 8) _________________________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
aimedu33
Bonjour, merci de m'avoir aider à trouver enfin un détaillant. Donc si j'utilise des roulements en 25x37x7 il faut que je mette une bague comme sur les boitier Shimano ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
ouaip, un Shimano ou un Race Face devrait pouvoir faire l'affaire normalement. et être moins cher au final... :whistling: (n'oublie pas non plus de bien remplir de bonne graisse tes roulements neufs, oki?) _________________________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
aimedu33
Oki kittytrail, j'ai trouver le site de l'outil et ils y vendent ces bagues spéciales: http://www.universalcycles.com/shopping/product_details.php?id=47039&category=2634 mais ils en vendent deux sortes. Laquelle choisir ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
ben... celles qui correspondent aux roulements que tu vas monter pardi! *25mm* de diamètre interne pourles 61805 à monter sur un axe de 24mm. à ce prix là je prendrais la peine de faire le tour des bouclards locaux pour voir s'ils n'en auraient pas quelques unes qui traîneraient dans un tiroir. regarde quand même sur eBay.com ou les gros sites de VPC européens usuels, tu y trouveras probablement des trucs identiques mais moins cher. _________________________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
aimedu33
Bonjour, c'est bon j'ai acheté les roulements (à la boite que vous m'avez indiquer Kittytrail :clap: ) ce sont des INA (56€ les deux :? mais bon). Aprés les avoir fait installés j'ai trouver des bagues en delrin sur Réaction en chaîne cycle (a) à 4 € pièce et à 6 euros de frai de ports donc pour faire des économies j'ai fait une bêtise :( et j'ai acheter un boitier shima d'occasion pas chère pour récupérer les bagues (modèle sm-bb51). Cependant les bagues que j'ai récupérés dessus ne sont pas du tout celles auxquelles je m'attendais car elles ont un petit "talon" et elles ont un diamètre de 37 mm pile alors que sur mon boitier FSA les bagues doivent faire 40 mm de diamètre :( J'aurais aimé savoir si sur vos boitiers shima vous avez des bagues qui font 40 mm de diamètre pour que je sache si ça existe ? Merci à vous A.R.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
wow... 56 roros la paire de roulements INA... 8O heureusement que ce sont des bons hein! et pas des merdouilles hors de prix comme ces trucs inutiles vendus par SRAM et bien d'autres: *click!* :sick: désolé, d'habitude les vendeurs industriels sont plus arrangeants avec les particuliers, du moins ceux auquels j'ai affaire... :( pour ce qui est des bagues, le plus important est d'avoir un diamètre interne compatible avec l'axe du pédalier au montage. la protection contre poussière et projections étant plus où moins secondaire selon où l'on roule(et la météo itou, of course!). les Shimano doivent aller sans problème car leur diamètre externe de 37mm est celui des roulements et non les 40mm du FSA(qui doit être le diamètre des coupelles du boîtier de pédalier). en gros, que les flasques des bagues en plastique recouvrent la piste externe du roulement ou la coupelle cela revient au même vu que les deux sont fixes lors de la rotation du pédalier(ou alors c'est que c'est pô serré! (a) )... au fait, as-tu essayé de les monter et de rouler avec? :) _________________________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
aimedu33
Bonjour, oui et pourtant j'ai eu 10 % de réduction pour le déplacement... mais je péfère ça plutôt que les roulements Sram 8O . Et bien je n'ai pas pu monter les bagues car le fameux "talon" m'empêche de les enfoncer jusqu'au bout. J'ai trouvé une photo: Donc au final j'ai monté mon boitier d'occasion (aprés avoir rempli de graisse les roulements 8) ) Je pense que je vais acheter les bagues sur réaction en chaîne cycle sans me soucier du diamètre externe. Cependant j'ai remarqué qu'il y avait certains boitiers qui semblent possèder une bague qui recouvre la coupelle du boitier: Contrairement à celui-ci: Q'en pensez-vous ? Merci Sportivement Aimé R.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
des nouvelles des roulements de ton boîtier de pédalier après cinq mois? :) _________________________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
aimedu33
Bonjour, c'est gentil de demander ; et bien j'ai (enfin) reçut ces fameuses "caps" aujourd'hui même :clap: . Aprés quelques mois à attendre de passer une grosse commande sur le site allemand qui en vend pour ne pas avoir à payer 5 balle de frais de port pour 4 balles d'article et de devoir leur parler en allemand aprés m'être aperçu qu'ils ne m'avaient pas envoyés les bonnes caps afin qu'ils me renvoient les bonnes :? j'ai bien mon beau boitier de pédalier "immortel" 8) . Ca était un peu long ( j'ai même changer de vélo entre temps ) mais maintenant je l'ai. Merci encore pour votre aide Kittytrailv :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
de rien. 8) _________________________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
hop! j'(re)viens aux nouvelles concernant l'immortalité du fameux boîtier re-roulementé! :whistling: tout roule toujours? :) _________________________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
aimedu33
Salut, alors 2020 et j'ai toujours le boitier avec les roulements dedans :clap: C'est vrai que je me suis un peu calmé sur le vélo ces dernières années du coup les roulements on un peu moins était sollicité mais bor*** ça tient le coup ! 8O Le cadre qui était autour a même claqué avant. Du coup trois bike en 5 ans et toujours le même boitier haha. Merci encore pour l'astuce en tout cas ça vaut le coup. :) Je vais m'en remonter un dans peu de temps pour mon mulet et sur la base d'un sm-bb51 de chez Shimano: 50 boules les deux roulements SKF chez un vendeur du coin j'ai vérifié sur internet pour les prix; au final si on compte les fdp ça reviens toujours à peu près à ce prix là. Sportivement Aimé
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs