🏃‍♂️‍➡️ Nouvel univers "Running" Découvrez les produits !

Rechercher

Quelles pièces vérifier pour changer le jeu de roues ? dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Pierre31000

Bonsoir à toutes et tous, 

Je prévois d'upgrader les roues de mon Van Rysel NCR Tiagra (actuellement des Mavic Aksium bien pataudes) avec une paire de Zipp 303s vendue ici. 

Etant nouveau dans l'univers de la route, je ne veux pas commettre d'impair en changeant de roues pour découvrir qu'elles ne sont finalement pas compatibles : le corps de roue libre des Zipp est en Shimano HG, j'ai prévu d'acheter une paire de disques Shimano en 160 fixation centerlock et une nouvelle cassette Tiagra en 11/32. Ma question est la suivante : est-ce que j'ai bien tout vérifié pour pouvoir utiliser directement les roues sans trop de frais supplémentaires ? Est-ce qu'il y a des compatibilités que je n'aurais pas prises en compte ? Par ailleurs pour les disques, est-ce qu'on peut prendre ce qu'on peut prendre le modèle qu'on veut du moment que la marque et le diamètre coïncident ? Actuellement j'ai les Shim RT54 montés sur les Aksium et un ami me proposait de me vendre une paire de RT-MT800 qu'il a en rab. 

Bonne soirée aux oiseaux de nuit et bonne journée à ceux qui liront demain. 

Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés et vous souhaite de belles sorties pour cet été. 

Sportivement, 

Pierre

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols

bonjour

oui pour les roues a disque la pluplart sont en axe traversant donc pas de soucis . pour les disques oui il faut garder effectivement le meme diametre ou bien utiliser un adaptateur permettant de monter un autre diametre. pour la marque je viens de monter des sram (reputés plus silencieux) en place de mes shimano 105 qui hurlaient trop.

pour tes roues (perso j aurai prit autre chose mais cela reste un choix perso) le crl HG signifit qu elles sont compatible avec les cassette shimano 10 , 11 et 12 vitesses

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bonjour Brunols et Pierre 

+1 .

tant que tu changes etrier et disque , tout devrait bien se passer .mais bon des 140 c est déjà pas si mal .

Et si tu changes de cassette , change aussi de chaine !

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols

salut eric

tout depend de ton poid j etais en 140 av et ar et je viens de repasser a 160 car je trouvais les gros freinage un poil juste , bon j avous les disques shimano basique en 140 sont pas top du tout !!!! 

le
par : look386

Bonjour Brunols et Pierre 

+1 .

tant que tu changes etrier et disque , tout devrait bien se passer .mais bon des 140 c est déjà pas si mal .

Et si tu changes de cassette , change aussi de chaine !

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Pierre31000

@brunols merci beaucoup de ta réponse, je ne savais pas qu’on pouvait des disques Sram sur étriers Shimano, bon à savoir :) pour les roues pour quelles raisons aurais-tu pris autre chose ? Perso je cherchais des roues carbones avec bon rapport qualité prix, profil median, tubeless ready et pouvant être employée éventuellement en gravel léger. Les 303s semblent tout cocher. 

@look386 merci également de ta réponse, mes disques sont déjà en 160 d’origine, donc pas de changement d’etrier prevu pour l’instant ;) 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols

juste pas fan de zipp mais apres chacun ses gout.

d apres le descriptif que tu fais pour tes roue il y a les shamals carbone qui collent a la perfection avec ce que tu souhaires et a un tarf tres attractif 😉

pour les disques si tu ecoutes les fabricant c est impossible bien entendu mais meme en vtt j ai toujours trouvé que les disques sram etaient meilleur

le
par : Pierre31000

@brunols merci beaucoup de ta réponse, je ne savais pas qu’on pouvait des disques Sram sur étriers Shimano, bon à savoir :) pour les roues pour quelles raisons aurais-tu pris autre chose ? Perso je cherchais des roues carbones avec bon rapport qualité prix, profil median, tubeless ready et pouvant être employée éventuellement en gravel léger. Les 303s semblent tout cocher. 

@look386 merci également de ta réponse, mes disques sont déjà en 160 d’origine, donc pas de changement d’etrier prevu pour l’instant ;) 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs