🏃‍♂️‍➡️ Nouvel univers "Running" Découvrez les produits !

Rechercher

Poids manivelles Shimano (déjà anciennes) Ultégra 6800 ? dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
jean-loup19

Bonjour à tous... Bien que Shimano, pour les manivelles sur une certaine période, ne soit pas en odeur de sainteté actuellement , y aurait il une âme charitable qui aurait le poids (vérifié perso) d'un jeu de manivelles (seules) Ultégra 6800 ? Il semblerait que le 8000 "ait grossi" un peu et le 8100 encore un peu plus... ??? Par avance merci et désolé pour ceux que ces futilités "heurtent" :-) Cdlt, J-L 19

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
moledes

Bonjour,

J'ai eu du 6800 mais je n'en ai plus. Aussi je viens de regarder sur le net.

Sur le site Probikesshop : pédalier 6800 53-39 manivelles 170 mm pesé 697 g par Probikeshop (sur le site de Shimano c'est 696 g). Le 8000 semble un peu plus léger (Shimano indique 690 g en 53-39 et 170 mm ; Probikeshop l'a pesé 694 g)...mais à ce niveau d'écart on peut dire qu'il n'y a pas de différence.

Il faut retrancher le poids des plateaux : 161 g (121 g pour le 53 dents et 40 g pour le 39) et des 4 vis alu M8x10,1 pas trouvé de valeur, mais je dirai 5 g pièce et donc 20 g

Les deux manivelles 6800 pèseraient donc 697-161-20=516 g

En 8000 les plateaux font quasiment le même poids (119+40) qu'en 6800 et donc les manivelles aussi.

Voilà.

Pas bien compris la phrase "Bien que Shimano, pour les manivelles sur une certaine période, ne soit pas en odeur de sainteté actuellement" : il faut comprendre que les manivelles Shimano ne seraient plus aussi appréciés qu'auparavant ?

Sportivement.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

"""Bien que Shimano, pour les manivelles sur une certaine période, ne soit pas en odeur de sainteté actuellement" : il faut comprendre que les manivelles Shimano ne seraient plus aussi appréciés qu'auparavant ?""""

Bonjour 

Shimano fait une campagne de rappel des 6800 entre autres , certaines séries ont pas mal de casse , c est tout ....

mais d autres marques aussi ont des casses , mais surement un peu moins ...... 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jean-loup19

Bonjour moledes

Merci pour vos recherches, c'est également ce que j'en avais déduit mais en recherchant des manivelles sur troc et en demandant le poids j'ai eu des renseignements assez disparates... Et photos à l'appui, avec peut être une balance qui ne fonctionnait plus très bien :-( du genre des 6800 à 470 gr la paire et les 8100 à 560 gr d'après un vendeur... donc ??

En tout cas j'ai pesé mes 8000 à 540 gr la paire avec le bouchon... Et de vielles Dura Ace 7800 à 525 gr...

En ce qui concerne les manivelles Shimano malheureusement, petit souci: https://www.lederailleur.fr/shimano-va-rappeler-760-000-pedaliers-ultegra-et-dura-ace-en-raison-dun-risque-daccident-29307/    , on trouve également un article sur Matos Vélo, un rapel devrait avoir lieu...

En attendant nous sommes bons pour surveiller nos manivelles et croiser les doigts...

Du coup, que racheter à des prix raisonnables si les Shimano récentes et fiables sont plus lourdes que d'anciennes Rotor que je possède également... Alors le poids me direz vous on peut s'en f_ _ _  un peu, mais ça plus des plateaux aéro plus ... Je ne peux pas maigrir, je suis déjà tout sec.. :-)

Sportivement, J-Loup19

le
par : moledes

Bonjour,

J'ai eu du 6800 mais je n'en ai plus. Aussi je viens de regarder sur le net.

Sur le site Probikesshop : pédalier 6800 53-39 manivelles 170 mm pesé 697 g par Probikeshop (sur le site de Shimano c'est 696 g). Le 8000 semble un peu plus léger (Shimano indique 690 g en 53-39 et 170 mm ; Probikeshop l'a pesé 694 g)...mais à ce niveau d'écart on peut dire qu'il n'y a pas de différence.

Il faut retrancher le poids des plateaux : 161 g (121 g pour le 53 dents et 40 g pour le 39) et des 4 vis alu M8x10,1 pas trouvé de valeur, mais je dirai 5 g pièce et donc 20 g

Les deux manivelles 6800 pèseraient donc 697-161-20=516 g

En 8000 les plateaux font quasiment le même poids (119+40) qu'en 6800 et donc les manivelles aussi.

Voilà.

Pas bien compris la phrase "Bien que Shimano, pour les manivelles sur une certaine période, ne soit pas en odeur de sainteté actuellement" : il faut comprendre que les manivelles Shimano ne seraient plus aussi appréciés qu'auparavant ?

Sportivement.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jean-loup19

Brj Look

Campagne de rappel pour les 6800, 9000, 9100 et 8000 :-(   ça fait beaucoup , dommage...

https://www.lederailleur.fr/shimano-va-rappeler-760-000-pedaliers-ultegra-et-dura-ace-en-raison-dun-risque-daccident-29307/  

Cdlt, J-L19

le
par : look386

"""Bien que Shimano, pour les manivelles sur une certaine période, ne soit pas en odeur de sainteté actuellement" : il faut comprendre que les manivelles Shimano ne seraient plus aussi appréciés qu'auparavant ?""""

Bonjour 

Shimano fait une campagne de rappel des 6800 entre autres , certaines séries ont pas mal de casse , c est tout ....

mais d autres marques aussi ont des casses , mais surement un peu moins ...... 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
moledes

jean-loup19

Pédalier 6800 : en effet je n'avais pas tenu compte du bouchon gauche mais son poids est très faible (il pèse 5,3 g sur mon 8000).

Merci pour l'info sur le problème de défaillance des pédaliers Ultégra et Dura Ace que je découvre. Je viens de regarder sur mon vélo et je suis concerné !

Cela fait 4 ans passés que je l'utilise, je ne développe pas une grosse puissance, y-a-t'il vraiement un risque que le problème survienne maintenant ? Est-ce une rupture brutale ou une ouverture progressive le long de la ligne d'assemblage des deux pièces ? Je sais bien que le risque zéro n'existe pas.

Je vais en parler avec un vélociste.

A suivre.

Cdlt Moledes

le
par : jean-loup19

Bonjour moledes

Merci pour vos recherches, c'est également ce que j'en avais déduit mais en recherchant des manivelles sur troc et en demandant le poids j'ai eu des renseignements assez disparates... Et photos à l'appui, avec peut être une balance qui ne fonctionnait plus très bien :-( du genre des 6800 à 470 gr la paire et les 8100 à 560 gr d'après un vendeur... donc ??

En tout cas j'ai pesé mes 8000 à 540 gr la paire avec le bouchon... Et de vielles Dura Ace 7800 à 525 gr...

En ce qui concerne les manivelles Shimano malheureusement, petit souci: https://www.lederailleur.fr/shimano-va-rappeler-760-000-pedaliers-ultegra-et-dura-ace-en-raison-dun-risque-daccident-29307/    , on trouve également un article sur Matos Vélo, un rapel devrait avoir lieu...

En attendant nous sommes bons pour surveiller nos manivelles et croiser les doigts...

Du coup, que racheter à des prix raisonnables si les Shimano récentes et fiables sont plus lourdes que d'anciennes Rotor que je possède également... Alors le poids me direz vous on peut s'en f_ _ _  un peu, mais ça plus des plateaux aéro plus ... Je ne peux pas maigrir, je suis déjà tout sec.. :-)

Sportivement, J-Loup19

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bsr 

en principe c est un décollage , donc pas de rupture brutale, mais si tu es en bosse avec un peu de puissance ça fera mal c est clair .

Et s il y a rappel , c est qu il a du quand même y avoir de grosses gamelles .

Après est ce que les gens respectent bien les montages préconisés  ??? 52.36 ou 50.34 , 

moi j ai bien 50.36 😁  mais bon ce n est pas ces séries , et si j avais su j aurai bien garder mon pédalier 7800.

En tout cas oui c est un gros raté pour Shim . 

En principe Rotor , pas de souci .

le

jean-loup19

Pédalier 6800 : en effet je n'avais pas tenu compte du bouchon gauche mais son poids est très faible (il pèse 5,3 g sur mon 8000).

Merci pour l'info sur le problème de défaillance des pédaliers Ultégra et Dura Ace que je découvre. Je viens de regarder sur mon vélo et je suis concerné !

Cela fait 4 ans passés que je l'utilise, je ne développe pas une grosse puissance, y-a-t'il vraiement un risque que le problème survienne maintenant ? Est-ce une rupture brutale ou une ouverture progressive le long de la ligne d'assemblage des deux pièces ? Je sais bien que le risque zéro n'existe pas.

A suivre.

Cdlt Moledes

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jean-loup19

Bonjour molede

Comme  l’a dit look, c’est un décollage et la manivelle se déchire d’après ce que j’ai pu voir sur des photos… Donc à priori pas de rupture brute… Donc en surveillant on doit pouvoir anticiper, cela dit il y a des gars qui ont eu des ruptures sur une relance en force et l’autre en sautant un trottoir… Mais je pense qu’à l’examen on aurait peut être pu déjà voir quelque chose…

D’ailleurs le rappel prévoit un examen visuel approfondi et un changement si une détérioration apparaît… Je pense que l’on peut examiner aussi bien que quiconque…

Là où on peut surveiller entre autre, c’est au sommet des branches de l’étoile, voir photos…

D’ailleurs ce sont des manivelles que j’avais achetées sur troc…

Cdlt, J-L 19

le

jean-loup19

A suivre.

Cdlt Moledes

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé

Je sais pas pour les 6800 mais les 8000 en 50*34 pèsent 690g

sur une balance de cuisine.

le
par : jean-loup19

Bonjour à tous... Bien que Shimano, pour les manivelles sur une certaine période, ne soit pas en odeur de sainteté actuellement , y aurait il une âme charitable qui aurait le poids (vérifié perso) d'un jeu de manivelles (seules) Ultégra 6800 ? Il semblerait que le 8000 "ait grossi" un peu et le 8100 encore un peu plus... ??? Par avance merci et désolé pour ceux que ces futilités "heurtent" :-) Cdlt, J-L 19

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jean-loup19

Bjr WXC

Oui, avec les plateaux, c'est ça, et les manivelles seules 540 gr, avec le bouchon fileté.

Pour les 6800, j'ai vu une photo à 470 gr sur une balance de cuisine, mais j'ai un gros doute ...

De toute façon c'est un peu risqué les achats de manivelles de ces gammes là en ce moment... Ou on se promène avec un jeu de rechange si on part lomgtemps...

le
par : Compte supprimé

Je sais pas pour les 6800 mais les 8000 en 50*34 pèsent 690g

sur une balance de cuisine.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
moledes

Bonjour,

Je viens de démonter mon pédalier Ultegra FC-R8000 pour changer les plateaux et j'en ai profité pour peser les différents élements :

manivelle gauche (170 mm) = 188,3 g

manivelle droite 170 mm avec l'étoile (sans plateaux ni visserie) : 328 g

plateaux 52 dents : 116,6 g

plateau 36 dents : 33,5 g

4 vis de fixation des plateaux : 5,4 g

bouchon fileté de réglage du jeu (manivelle gauche) : 5,3 g

total monté sur le vélo : 677,1 g (Shimano indique 681 g)

Sans les plateaux et les 4 vis : 155,5 g de moins soit 521,6 g (2 manivelles 170 mm et bouchon)

Sportivement.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

😜 Bjr 

de quoi s occuper .....sympa !😉

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs