Poids cadre carbone dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo
Bonjour,
J'ai un Van Rysel Carbone équipé Shimano Ultégra R8000 11 v, freins sur jante et roues Zonda. J'ai un écart de poids d'environ 300 g entre le poids du vélo déterminé au peson (sans les pédales) et la somme des poids élémentaires de chaque composant. Sachant que j'ai pesé indépendamment les roues montées avec les pneus, les chambre à air et les serrages rapides, que j'ai retenu les poids constructeur pour la selle, la tige de selle, le cintre, la potence et le groupe Shimano (2550 g avec boîtier de pédalier, câbles et gaines) estimé à 70 g le ruban du guidon et les bouchons. Le cadre et la fourche sont donnés par Van Rysel respectivement à 850 g et 320 g. J'ai retenu en plus 100 g pour le jeu de direction et malgé cela subsiste une différence d'un peu plus de 300 g. Qu'ai je oublié ? la peinture et le vernis du cadre ? les 300 g d'écart représentent presque 7% des éléments dont le poids n'a pas été contrôlé par mes soins. Ce qui est beaucoup trop élevé en terme de tolérance de fabrication. Je ne vais pas désassembler totalement le vélo et tout peser (pas encore) mais je suppose que le cadre et la fourche sont bien plus lourds qu'annoncés.
Merci pour vos réflexions et expériences sur ce sujet.
Cordialement
Salut, whaou...bravo pour le démontage / remontage.
Est ce qu'il ne s'agit pas d une différence liée à la taille du cadre ?
Bonjour,
J'ai un Van Rysel Carbone équipé Shimano Ultégra R8000 11 v, freins sur jante et roues Zonda. J'ai un écart de poids d'environ 300 g entre le poids du vélo déterminé au peson (sans les pédales) et la somme des poids élémentaires de chaque composant. Sachant que j'ai pesé indépendamment les roues montées avec les pneus, les chambre à air et les serrages rapides, que j'ai retenu les poids constructeur pour la selle, la tige de selle, le cintre, la potence et le groupe Shimano (2550 g avec boîtier de pédalier, câbles et gaines) estimé à 70 g le ruban du guidon et les bouchons. Le cadre et la fourche sont donnés par Van Rysel respectivement à 850 g et 320 g. J'ai retenu en plus 100 g pour le jeu de direction et malgé cela subsiste une différence d'un peu plus de 300 g. Qu'ai je oublié ? la peinture et le vernis du cadre ? les 300 g d'écart représentent presque 7% des éléments dont le poids n'a pas été contrôlé par mes soins. Ce qui est beaucoup trop élevé en terme de tolérance de fabrication. Je ne vais pas désassembler totalement le vélo et tout peser (pas encore) mais je suppose que le cadre et la fourche sont bien plus lourds qu'annoncés.
Merci pour vos réflexions et expériences sur ce sujet.
Cordialement
Bonjour,
Mon cadre est une taille S, la référence est sur une taille M (en toute logique) mais il n'y aurait pas autant quand même ?
Bonjour
Peux-tu quand même nous indiquer le poids de ton vélo.
Merci
Bonjour,
Mon cadre est une taille S, la référence est sur une taille M (en toute logique) mais il n'y aurait pas autant quand même ?
Bjr
De toute façon ce ne sont que des indications donnés par les fabricants et la ssemblage peut en effet varié de 500 gr parfois , faut pas croite qu ils viont peser tous les cadres et les vélos ... ça peut dépendre des pneus et de pleins de petits périphériques qui souvent varient un peu .
Pour moi c est normal .
Bonjour,
Pour moi, les 850 et 320 gr cadre + fourche c'est sans peinture et on peut vite rajouter un bon 200 gr pour l'ensemble.
Après, je ne suis pas surpris du reste de la variation car dans le cyclisme, les poids annoncés par les marques sont souvents optimistes. Et comme tu n'as pas pesé tous les composants... Il est impossible de dire précisément d'où viennent les dérives.
Quel est le poids du vélo complet sans pédales STP ?
Bonjour,
J'ai pesé le vélo avec les pédales, le porte-bidon, le support GPS et la sonnette : 7650 g (+/- 50g précision peson). Ensuite j'ai retiré leurs poids (données fabricant : pédales Shimano Ultégra 248 g ; porte bidon Zéfal carbone 18g - estimation : sonnette et support GPS (55 g c'est du plastique)).
Ainsi le poids du vélo (sans les pédales...) ressort à 7330 g (+/- 50g).
Si je rajoute 150 g de primaire, peinture et vernis sur le cadre et la fourche (selon ce que j'ai lu sur d'autres forums), 50 g d'incertitude de mesure du peson, il reste encore 150 g (envrion +3%) qui peuvent être imputables aux imprécisions des données contructeurs et estimations.
Bjr
en plus avec un peson ??? rien de plus incertain que ça en %age d erreur . .....il a été contrôlé ????
Bonjour,
J'ai pesé le vélo avec les pédales, le porte-bidon, le support GPS et la sonnette : 7650 g (+/- 50g précision peson). Ensuite j'ai retiré leurs poids (données fabricant : pédales Shimano Ultégra 248 g ; porte bidon Zéfal carbone 18g - estimation : sonnette et support GPS (55 g c'est du plastique)).
Si je rajoute 150 g de primaire, peinture et vernis sur le cadre et la fourche (selon ce que j'ai lu sur d'autres forums), 50 g d'incertitude de mesure du peson, il reste encore 150 g (envrion +3%) qui peuvent être imputables aux imprécisions des données contructeurs et estimations.
Coucou... oui faut voir à quelle altitude , pression atmosphérique. Etc.... naaan... je plaisante mais bon , quand on lis les communiqués de presse des constructeurs à base de calculs/tests hyper techno , pour des histoires de watts, grammes ...on constate que dans la vie réelle c'est bien plus approximatif .
Bjr
en plus avec un peson ??? rien de plus incertain que ça en %age d erreur . .....il a été contrôlé ????
Ok,
C'est un peson à +/- 50g mais, l'erreur peut-être plus importante que la précision annoncée...
150 gr de peinture cadre + fourche, c'est vraiment un minimum selon moi...
Du coup, on ne doit être si loin de la vérité car malheureusement dans le vélo, on voudrait toujours plus léger, mais souvent, chaque composant rajoute quelques gr par ci, par là...
Bonjour,
Bonsoir,
Le peson a bien été contrôlé.
J'ai comparé des pesées successives effectuées avec le peson puis avec une balance Terraillon de précision. Dans la gamme de capacité de la Terraillon (0 à 2kg) je reste sous les 50 g d'écart. Au-delà je ne sais bien sûr pas.