🏃‍♂️‍➡️ Nouvel univers "Running" Découvrez les produits !

Rechercher

Pédalier Dura ace 9200 / 9100 dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
jojo13430
Bonjour à tous , Je suis sur un deal : Puis je monter un pédalier dura ace 9200 ( 12 vitesses) sur un groupe dura ace 9100 11 vitesses ? Pour d’avance Joël
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
garib
Salut , en théorie le nouveau groupe shi 12 v et donc ses composants est incompatible avec les composants des groupes 11v. Forme obsolescence assez détestable qui oblige à ne constituer un groupe 12 v qu'avec des pièces 12v. Donc en théorie, pas possible de mixer. En pratique est ce que des techno ont déjà essayé ?
le
par : jojo13430
Bonjour à tous , Je suis sur un deal : Puis je monter un pédalier dura ace 9200 ( 12 vitesses) sur un groupe dura ace 9100 11 vitesses ? Pour d’avance Joël
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Comme le dit Garib ça me paraît impossible de mixer du 12 V avec du 11V . En tout cas chez Sram c'est impossible. On ne peut pas monter un pédalier Sram red AXS 12 V par exemple, sur un groupe Sram red etap 11V. Pourquoi ? parce que les dentures du Sram AXS ( pédalier , cassette et même galets de dérailleur) sont spécifiques à la chaine AXS 12 v qui a des rouleaux d'un plus gros diamètre que la chaîne 11V . Est ce que Shimano a fait la même chose? je ne sais pas. D'autre part est ce que l'écartement des deux plateaux est le même entre un DA 9100 et un 9200? Cela risque de poser des problèmes d'indexation avec le dérailleur avant, sinon. Et la denture du pédalier doit être étudiée pour une chaîne 12 V , donc avec une chaine 11 v il y a peut être un risque d'usure prématurée. Mais certains ont peut être essayé . Bonne journée .
le
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jojo13430
C’est ce que je pensais. Merci beaucoup l’info
le
par : pascal71130
Bonjour, Comme le dit Garib ça me paraît impossible de mixer du 12 V avec du 11V . En tout cas chez Sram c'est impossible. On ne peut pas monter un pédalier Sram red AXS 12 V par exemple, sur un groupe Sram red etap 11V. Pourquoi ? parce que les dentures du Sram AXS ( pédalier , cassette et même galets de dérailleur) sont spécifiques à la chaine AXS 12 v qui a des rouleaux d'un plus gros diamètre que la chaîne 11V . Est ce que Shimano a fait la même chose? je ne sais pas. D'autre part est ce que l'écartement des deux plateaux est le même entre un DA 9100 et un 9200? Cela risque de poser des problèmes d'indexation avec le dérailleur avant, sinon. Et la denture du pédalier doit être étudiée pour une chaîne 12 V , donc avec une chaine 11 v il y a peut être un risque d'usure prématurée. Mais certains ont peut être essayé . Bonne journée .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
rolleil
Bonsoir, Je me pose la question inverse, j'aimerais remplacer mon groupe ultegra R8000 par un nouveau groupe di2 R8100, en m'economisant le prix d'un nouveau pédalier. En regardant ça et là des essais de youtubeur entre pédalier avec plateau R9100 et pédalier avec plateau R9200. L'écartement entre les dents des diff plateaux sont équivalent, idem pour la largeur des plateaux, ce qui change légèrement, c'est l'espace entre les plateaux qui est légèrement plus faible sur la version 12V. Donc, dans mon cas, le changement de vitesse devrait passer avec un pédalier 11v sur un groupe 12v. Éventuellement, un changement un poil plus long vu le gap entre les plateaux est plus grand. Changement de vitesse qui est ajustable via l'app etube de shimano. Pour l'inverse, je ne sais pas, la chaîne 11v plus large risque de coincer entre les plateaux si placée sur le petit. (à moins de monter une chaîne 12v sur le groupe 11v) Une autre chose qui me conforte dans mon idée, certaines équipes pro n'ont pas reçu leur nouveau pédaliers 12v avec capteur de puissance a temps et roule avec l'ancien R9100. Pour finir, Origine propose dans son configurateur pour son fraxion, de placer un pédalier rotor adhlu en lieu et place du shimano 12v pour gagner quelques grammes. A ma connaissance, les pédalier rotor sont 11v non ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
garib

Salut, réponse très partielle , vu effectivement que chez les pro ils ont gardé le pédalier dura 11v , mais attention ils ont changé les plateaux pour s'adapter au 12v.. 

Cordialement 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
garib

...pour compléter sur 'matos velo' lors du Paris nice, il est montré des pedalier 9100 sur groupe 12v MAIS équipés avec les nouveaux plateaux shi 12 v.  On voit aussi des plateaux rotor sur le pédalier 12v , mais ce sont bien des nouveaux modèles conçus pour le groupe 12 v. 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
rolleil

Je laisse le lien vers la vidéo trouvée ur Youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=Ia49IYK506Y&ab_channel=JonMaloneyCycling

Je pense que je vais tout de même testé le montage du pédalier 11v, au pire, je le changerai si cela ne fonctionne pas et le remplacerai.

Cordialement.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Rolleil Les nouveaux pédaliers rotor aldhu sont compatibles 10,11,12V. par contre rien n'est précisé sur la compatibilité avec la chaîne Sram AXS qui est bien spécifique . Par exemple chez Praxis Works il est précisé que leurs nouveaux pédaliers sont compatibles 10,11, 12V ET Sram AXS 12V D'autre part d'après ce que j'ai pu lire la largeur des chaines 12 v varie entre 5.15 et 5.3 mm , celle des 11V entre 5.5 et 5.8 mm. Donc une chaine 11v risque d'être trop large pour une cassette 12v et une chaîne 12 v trop étroite pour un pédalier 11V. Même si les plateaux 12v et 11v font la même épaisseur ( ce qui semble logique afin de garantir la rigidité) c'est au niveau du taillage de la denture que tout va se jouer, la denture 12v sera certainement un poil plus étroite que la 11v. Par curiosité j'ai fait un essai sur le pied d'atelier de monter une vieille chaîne 12v Sram XX1 de mon vtt sur mon route équipé en Sram red etap 11v et pédalier Praxis 10, 11v. Et bien ça ne marche pas . En milieu de cassette là ou la ligne de chaine est optimale ça passe mais dès que le croisement est plus important ça coince comme si la roue était freinée parce qu'il n'y a pas assez de jeu entre les maillons de la chaine et les dents des plateaux. Je dirai pour finir que les transmissions dernière génération sont de plus en plus optimisées pour limiter les frottements, améliorer la rapidité du changement de vitesse tout ça avec des taillages de pignons et denture de plus en plus sophistiqués ce qui limite le panachage des composants, d'autant plus avec un groupe électrique. Mais bien sûr ce n'est que mon point de vue et rien ne coute de faire un essai avec ton pédalier actuel. En tout cas ce serait sympa de nous faire un retour de ton essai . Bonne journée .
le
par : rolleil

Je laisse le lien vers la vidéo trouvée ur Youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=Ia49IYK506Y&ab_channel=JonMaloneyCycling

Je pense que je vais tout de même testé le montage du pédalier 11v, au pire, je le changerai si cela ne fonctionne pas et le remplacerai.

Cordialement.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
rolleil

Bonjour, 

Je ferai un retour mais pas avant le mois de juin, j'attends également l'arrivée d'un nouveau cintre qui arrivera à ce moment là. et j'ai pas envie de changer deux fois le ruban de cintre.

Mais oui, je testerai le vieux pédalier, au pire, je l'abîmerai ou la chaîne.

Si nécessaire, je repasserai à la caisse pour un nouveau pédalier complet car changer les plateaux 11v par des 12V est soit disant compatible par certains et le contraire chez d'autres...

le
Bonjour, Rolleil Les nouveaux pédaliers rotor aldhu sont compatibles 10,11,12V. par contre rien n'est précisé sur la compatibilité avec la chaîne Sram AXS qui est bien spécifique . Par exemple chez Praxis Works il est précisé que leurs nouveaux pédaliers sont compatibles 10,11, 12V ET Sram AXS 12V D'autre part d'après ce que j'ai pu lire la largeur des chaines 12 v varie entre 5.15 et 5.3 mm , celle des 11V entre 5.5 et 5.8 mm. Donc une chaine 11v risque d'être trop large pour une cassette 12v et une chaîne 12 v trop étroite pour un pédalier 11V. Même si les plateaux 12v et 11v font la même épaisseur ( ce qui semble logique afin de garantir la rigidité) c'est au niveau du taillage de la denture que tout va se jouer, la denture 12v sera certainement un poil plus étroite que la 11v. Par curiosité j'ai fait un essai sur le pied d'atelier de monter une vieille chaîne 12v Sram XX1 de mon vtt sur mon route équipé en Sram red etap 11v et pédalier Praxis 10, 11v. Et bien ça ne marche pas . En milieu de cassette là ou la ligne de chaine est optimale ça passe mais dès que le croisement est plus important ça coince comme si la roue était freinée parce qu'il n'y a pas assez de jeu entre les maillons de la chaine et les dents des plateaux. Je dirai pour finir que les transmissions dernière génération sont de plus en plus optimisées pour limiter les frottements, améliorer la rapidité du changement de vitesse tout ça avec des taillages de pignons et denture de plus en plus sophistiqués ce qui limite le panachage des composants, d'autant plus avec un groupe électrique. Mais bien sûr ce n'est que mon point de vue et rien ne coute de faire un essai avec ton pédalier actuel. En tout cas ce serait sympa de nous faire un retour de ton essai . Bonne journée .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
x13

Bjr, je roule depuis 6 mois avec un pédalier 9100 & mini groupe Sram Force 12v (dérailleurs-manettes & chaine) avec casette Shimano 11v, ça fonctionne parfaitement? je viens de trouver une cassette Shimano 12V aucun souci non plus

le
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
fab780

salut x13 tu as reussi a faire fonctionner le sram 12v sur un pedalier 11 et cassette 11v?

le
par : x13

Bjr, je roule depuis 6 mois avec un pédalier 9100 & mini groupe Sram Force 12v (dérailleurs-manettes & chaine) avec casette Shimano 11v, ça fonctionne parfaitement? je viens de trouver une cassette Shimano 12V aucun souci non plus

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chpe6907

Bjr,

Je me posais la même question et, je viens de tomber sur la réponse plubliée le 28/09/22 à 10h13 d'un abonné (garib), qui disait qu'il n'y avait aucun problème de monter un pédalier 9200 avec un groupe 11V.

Il l'a fait et tout fonctionne parfaitement.

Bonne journée

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zazabike

Bonjour...

Vu les avis différents qui circulent sur ces compatibilités j ai recontacté une cyclo.qui avait un 12 V sur un Shimano di2 11 V.Verdict : Ca n' a jamais bien fonctionné !!!!!! Son velociste lui a rechangé pour du 11 v ! 🤔

le
par : chpe6907

Bjr,

Je me posais la même question et, je viens de tomber sur la réponse plubliée le 28/09/22 à 10h13 d'un abonné (garib), qui disait qu'il n'y avait aucun problème de monter un pédalier 9200 avec un groupe 11V.

Bonne journée

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
garib

Bonjour, depuis il y a eu pas mal d'essais, et des avis sur les forums et blog/ vidéo  souvent en anglais. Il semble que le pédalier Shimano 12 v ne colle pas au final avec le groupe shimano 11v. 

Mais on pourrait mettre/ garder un pédalier Shimano 11v pour équiper un groupe Shimano 12v.

Perso maintenant  je reste très prudent. Car sur les vidéos etc , on a parfois des mécano hyper pointus qui arrivent à faire des montages avec des astuces , pas toujours réalisables par 'tout le monde'...

le
par : chpe6907

Bjr,

Bonne journée

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luidgi8

Bonsoir

je réponds tard, mais oui cela marche sans soucis, j ai un pédalier dura ace 12v sur un groupe Di2 durace 11v

le
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
lechaton

Bonjour j ai un pedalier ultegra 12 vitesses avec un groupe ultegra 11 vitesses  aucuns soucis ! 

le
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs