🏃‍♂️‍➡️ Nouvel univers "Running" Découvrez les produits !

Rechercher

Open street map sur Garmin edge 530 dans Autres Questions de Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
hugodanyhow
Bonjour à toutes et tous, J'ai appris que l'on pouvait installer le fond de carte open street maps sur les Garmin edge, histoire une carte un peu plus complète et jolie. Quelqu'un l'ayant essayé ? J'aimerais savoir si cela altère les fonctionnalités du gps. Merci de votre aide Hugo
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
viking63

Salut,
De façon générale, utiliser une autre carte que celle d'origine sur les edge est plutôt bénéfique ; le seul gros désavantage que j'y trouve, c'est que l'on perd les mises à jour automatiques de la carte. Donc il faut penser de temps en temps à récupérer un fond de carte plus récent et le charger sur le GPS.

Pour la carte OSM, je n'y vois que peu d'intérêt en VTT, peut-être que c'est plus utile en route. Même si je trouve que pour une pratique sur route la carte d'origine est suffisante, et au moins, elle est plutôt bien mise à jour sans manipulation de notre part.

Sinon côté VTT, les cartes FREIZEIKARTE ou openMTBMap sont vraiment intéressantes, en tout cas sur les différentes régions de France où j'ai eu l'occasion de rouler avec. Le niveau de détails, les chemins ou traces existantes sont bien plus nombreux sur ces cartographie là.

Antoine

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
hugodanyhow

Merci beaucoup pour ta réponse. Très éclairant

Je n'avais pas précisé que c'était pour de la route en effet.

Mais cet été je passe en mode VTT, donc merci de tes conseils.

Hugo

le
par : viking63

Salut,
De façon générale, utiliser une autre carte que celle d'origine sur les edge est plutôt bénéfique ; le seul gros désavantage que j'y trouve, c'est que l'on perd les mises à jour automatiques de la carte. Donc il faut penser de temps en temps à récupérer un fond de carte plus récent et le charger sur le GPS.

Pour la carte OSM, je n'y vois que peu d'intérêt en VTT, peut-être que c'est plus utile en route. Même si je trouve que pour une pratique sur route la carte d'origine est suffisante, et au moins, elle est plutôt bien mise à jour sans manipulation de notre part.

Sinon côté VTT, les cartes FREIZEIKARTE ou openMTBMap sont vraiment intéressantes, en tout cas sur les différentes régions de France où j'ai eu l'occasion de rouler avec. Le niveau de détails, les chemins ou traces existantes sont bien plus nombreux sur ces cartographie là.

Antoine

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
viking63

Avec plaisir.

J'ajoute une précision, la mise à jour se fait régulièrement pour la carte Garmin d'origine si on branche le GPS à un PC (ou Mac) et qu'on utilise Garmin Express. En dehors de ça, pas de mise à jour possible de la carte il me semble. Seul le logiciel interne du GPS peut se mettre à jour directement en wifi pour les compteur qui le permettent. 

La carte d'origine est basée sur Open Street Map d'ailleurs, et Garmin y ajoute des éléments en plus, comme des POI ou certains éléments remarquables dédiés au vélo. Il me semble que leurs mises à jours se font environ 4 fois par an, donc pour la route, ça semble encore être la mailleure solution à mes yeux.

Pour le VTT par contre, les cartes proposées par openmtbmap.org sont vraiment tops. Attention à la taille des fichiers, la mémoire interne du GPS peut vite être pleine étant donné que ces cartes sont volumineuses. Pour ma part je n'ai pris que la carte de France, et si je bouge dans une autre pays, je prends à ce moment là la carte dédiée.

Et de toute façon la carte europe complète ne passe pas sur mon GPS il me semble, et est en plus réservée aux memebres premium du site (environ 20€ par an je crois).

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs