🏃‍♂️‍➡️ Nouvel univers "Running" Découvrez les produits !

Rechercher

Longueur de chaine Ultegra R8000 dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
jaja43
Bonjour Je suis en ultegra 11v et je veux changer de chaine. Je l'ai reçu, 116 maillons mais lorsque je la compare à l'actuelle, elle est trop longue de 5 maillons Je suis en 11-30 et 50/34 Est ce qu'il y a une méthode de calcul pour définir la longueur? Merci pour votre retour d'expérience
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bonjour 

Il faut enlever des maillons et la mettre à la même longueur que  l ancienne ! ( dérive chaine etc ....etc ....) 

cherche sur le net il y a pleins de tutos , 

Cela dépend aussi de la longueur des bases du cadre ......et du groupe exact , le 6800 ne se régle pas comme le 8000 ( même si cela est proche )  , chape longue , chape courte etc ....etc .....

Sinon cherche bien cela a déjà été repondu plusieurs fois sur le forum  .......

et les méthodes sont différentes pour shima , ou campa ou sram .

En gros 

Disons que quand une chaîne de bicyclette est de bonne longueur, lorsqu'elle est positionnée sur le plus grand plateau et sur le plus petit pignon, les axes des galets du dérailleur sont alors dans le même axe  "verticale".

Une autre indication de bonne longueur de chaîne, lorsque la chaîne est positionnée sur le plus petit plateau et sur le plus petit pignon, la chaîne passera très près du dérailleur sans le toucher. réglage par la vis de tension du dérailleur.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jaja43

Merci Look 386

Je vais suivre tes recommandations 

Je dois acheter un derive chaine, j'en avait un 1er prix mais j'ai perdu le pointeau

Tu as  un modèle,  plutôt atelier à me conseiller?

Sportivemenr

le
par : look386

Bonjour 

Il faut enlever des maillons et la mettre à la même longueur que  l ancienne ! ( dérive chaine etc ....etc ....) 

cherche sur le net il y a pleins de tutos , 

Cela dépend aussi de la longueur des bases du cadre ......et du groupe exact , le 6800 ne se régle pas comme le 8000 ( même si cela est proche )  , chape longue , chape courte etc ....etc .....

Sinon cherche bien cela a déjà été repondu plusieurs fois sur le forum  .......

et les méthodes sont différentes pour shima , ou campa ou sram .

En gros 

Disons que quand une chaîne de bicyclette est de bonne longueur, lorsqu'elle est positionnée sur le plus grand plateau et sur le plus petit pignon, les axes des galets du dérailleur sont alors dans le même axe  "verticale".

Une autre indication de bonne longueur de chaîne, lorsque la chaîne est positionnée sur le plus petit plateau et sur le plus petit pignon, la chaîne passera très près du dérailleur sans le toucher. réglage par la vis de tension du dérailleur.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Bonjour 

look ,a bien résumé ce qui concerne le changement de ta chaîne ! 

normal, qu'elle soit plus longue, neuves elles ont environ 114 ou 116 maillons, suivant les marques et les modèles, après il faut retirer les maillons nécessaires à l'aide d'un dérive chaîne ! 

Si la chaîne actuelle à été montée par un professionnel, à priori elle doit être à la bonne longueur !  111 maillons, ça me semble correct, avec un pignon de 30 dts et un dérailleur avec une chape longue ! évidemment si tu utilises un maillon rapide, il faut en retirer un de plus ! 

Sinon oui, il y a plusieurs méthodes pour mettre la bonne longueur de chaînes, look t'as donné le détail ! 

perso, j'utilise un derive chaîne BBB, spécifique pour les chaînes campa, 

tu as le choix entre de bons produits  ( shimano, var, massi, BBB, tool . ..etc  )  évidemment si tu veux un modèle professionnel, il faut mettre le prix !  la plupart du temps sur certains, tu peux simplement changer le pointeau ,!

si tu choisis l'option maillon rapide, un derive chaîne bas de gamme suffira, puisqu'il servira uniquement à raccourcir ta chaîne ! 

Bon montage 

le
par : jaja43

Merci Look 386

Je vais suivre tes recommandations 

Je dois acheter un derive chaine, j'en avait un 1er prix mais j'ai perdu le pointeau

Tu as  un modèle,  plutôt atelier à me conseiller?

Sportivemenr

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jaja43

Merci pour ta réponse

L'attache rapide peut elle être reconduite sur une nouvelle chaîne ? (Env 3500 km)

le
par : phil50cyclo

Bonjour 

look ,a bien résumé ce qui concerne le changement de ta chaîne ! 

normal, qu'elle soit plus longue, neuves elles ont environ 114 ou 116 maillons, suivant les marques et les modèles, après il faut retirer les maillons nécessaires à l'aide d'un dérive chaîne ! 

Si la chaîne actuelle à été montée par un professionnel, à priori elle doit être à la bonne longueur !  111 maillons, ça me semble correct, avec un pignon de 30 dts et un dérailleur avec une chape longue ! évidemment si tu utilises un maillon rapide, il faut en retirer un de plus ! 

Sinon oui, il y a plusieurs méthodes pour mettre la bonne longueur de chaînes, look t'as donné le détail ! 

perso, j'utilise un derive chaîne BBB, spécifique pour les chaînes campa, 

tu as le choix entre de bons produits  ( shimano, var, massi, BBB, tool . ..etc  )  évidemment si tu veux un modèle professionnel, il faut mettre le prix !  la plupart du temps sur certains, tu peux simplement changer le pointeau ,!

si tu choisis l'option maillon rapide, un derive chaîne bas de gamme suffira, puisqu'il servira uniquement à raccourcir ta chaîne ! 

Bon montage 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

ce n'est pas conseillé, ( l'attache rapide use comme la chaîne ) lorsque tu changes de chaîne mieux vaut mettre une neuve, tu peux garder l'ancienne en secours ! 

personnellement je ne les utilisent pas avec les chaînes campa, mais beaucoup de cyclistes préfèrent ça au rivet, c'est simple à utiliser et ça semble très fiable, d'ailleurs certaines chaînes comme yaban, une attache est fournie avec ! 

le

Merci pour ta réponse

L'attache rapide peut elle être reconduite sur une nouvelle chaîne ? (Env 3500 km)

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bsr 

non ne pas réutiliser le maillon rapide et même si on démonte la chaine , il est bon de le changer .

moi je le change même à 2000 km ( 4000 km avec une chaine )

Il me semble que j ai un dérive BB également .

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jaja43

Bonjour

Merci pour vos réponses 

Une dernière question, je vais recevoir mon derive chaine, est ce que vous dégraisser la chaîne neuve ou la laisser tel qu'elle?

le

Bsr 

non ne pas réutiliser le maillon rapide et même si on démonte la chaine , il est bon de le changer .

moi je le change même à 2000 km ( 4000 km avec une chaine )

Il me semble que j ai un dérive BB également .

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
testi

Bonjour,

Oui il faut dégraisser la chaine, c'est de la graisse pour stockage trop collante pour rouler et la graisse shimano verte est très bien 🤨

le

Bonjour

Merci pour vos réponses 

Une dernière question, je vais recevoir mon derive chaine, est ce que vous dégraisser la chaîne neuve ou la laisser tel qu'elle?

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bonjour 

On ne met jamais jamais jamais , de graisse sur une chaine , de l huile prévue pour cela suffit .

on peut enlever le produit de protection !

Après ceux qui veulent mettre du squirt lub pour lubrifier , il y a un peu de préparation à faire sur la chaine .

le
par : testi

Bonjour,

Oui il faut dégraisser la chaine, c'est de la graisse pour stockage trop collante pour rouler et la graisse shimano verte est très bien 🤨

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
testi

Oula oui j'était partit sur un crl dans mes pensées ...🤔

De l'huile fine suffit

le

Bonjour 

On ne met jamais jamais jamais , de graisse sur une chaine , de l huile prévue pour cela suffit .

on peut enlever le produit de protection !

Après ceux qui veulent mettre du squirt lub pour lubrifier , il y a un peu de préparation à faire sur la chaine .

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

👍

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs