🏃‍♂️‍➡️ Nouvel univers "Running" Découvrez les produits !

Rechercher

Freins Shimano toujours mou après purge dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
bastien.thauvin

Bonjour,

Je suis débutant en méca velo et je viens demander votre aide. 

J'ai essayé de purger mes freins de route et VTT Shimano et je n'arrive pas à avoir un freinage dur.

Je pense qu'il y a quelque chose que je fais mal mais je ne sais pas quoi. J'ai pourtant regardé pas mal de tutos. Je possède le bon kit et la bonne huile Shimano.

Voici comment je procède :

- J'enlève la roue et les plaquettes

- Je repousse les pistons et met la cale jaune

- J'enlève la vis/bouchon sur la manette et je met l'entonnoir avec de l'huile dedans

- Je branche la seringue dans l'etrier avec de l'huile dedans 

- Je dévise la vis permettant d'ouvrir le système (etrier)

- J'aspire l'huile avec la seringue pour éliminer les bulles d'air, puis je pousse l'huile dans l'entonnoir. Je répète l'opération jusqu'à ne plus voir de bulles d'air dans le tube de la seringue.

- Je ferme la vis d'ouverture du système (etrier)

- Je freine pas acoups pour faire remonter les eventuelles bulles dans l'entonnoir. A ce moment le touché est très ferme

- J'enlève l'entonnoir et je remet la vis/bouchons sur la manette.

Après tout ça j'ai un freinage qui fonctionne mais ça reste mou. Est ce que vous voyez quelque chose qui cloche dans mon procédé ? 

Merci beaucoup ! 

Bastien

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130

Bonjour, 

Cela semble être correct mais le mieux est d'aller sur le site Shimano et de suivre leur procédure à la lettre. ( Il faut en particulier bien positionner la manette de frein à l'horizontale si mes souvenirs sont exacts.) En tout cas se méfier des tutos de certains qui se prennent pour des  experts de la mécanique vélo. J'ai eu des freins Shimano à une époque ça a toujours été un peu galère pour  purger car même en appliquant leur procédure à la lettre c'est difficile d'éliminer toutes les bulles d'air.  Je suis en Sram maintenant et   et la purge est au top, aussi bien route que vtt.

le
par : bastien.thauvin

Bonjour,

Je suis débutant en méca velo et je viens demander votre aide. 

J'ai essayé de purger mes freins de route et VTT Shimano et je n'arrive pas à avoir un freinage dur.

Je pense qu'il y a quelque chose que je fais mal mais je ne sais pas quoi. J'ai pourtant regardé pas mal de tutos. Je possède le bon kit et la bonne huile Shimano.

Voici comment je procède :

- J'enlève la roue et les plaquettes

- Je repousse les pistons et met la cale jaune

- J'enlève la vis/bouchon sur la manette et je met l'entonnoir avec de l'huile dedans

- Je branche la seringue dans l'etrier avec de l'huile dedans 

- Je dévise la vis permettant d'ouvrir le système (etrier)

- J'aspire l'huile avec la seringue pour éliminer les bulles d'air, puis je pousse l'huile dans l'entonnoir. Je répète l'opération jusqu'à ne plus voir de bulles d'air dans le tube de la seringue.

- Je ferme la vis d'ouverture du système (etrier)

- Je freine pas acoups pour faire remonter les eventuelles bulles dans l'entonnoir. A ce moment le touché est très ferme

- J'enlève l'entonnoir et je remet la vis/bouchons sur la manette.

Après tout ça j'ai un freinage qui fonctionne mais ça reste mou. Est ce que vous voyez quelque chose qui cloche dans mon procédé ? 

Merci beaucoup ! 

Bastien

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

""En tout cas se méfier des tutos de certains qui se prennent pour des  experts de la mécanique vélo""

Bonjour 

Bonjour Pascal , oui c est tout à fait vrai , et pas que pour les vélos ..... c est pareil partout et pour tout.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
x13

Bjr, quand je purge je n'enlève rien, mais je fais l'inverse, je mets l'entonnoir en haut avec de l'huile et je mets la seringue dan le purgeur de l'étrier, puis je pousse jusqu'à ce que je n'ai plus d'air dans l'entonnoir, je referme tout, huile neuve & ça freine impec

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs