Disque avant qui frotte sur l’étrier en relance dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo
Bonjour,
C'est peut être un piston qui est légèrement grippé et qui ne revient pas en arrière sous la pression de la pince ressort des plaquettes.
Voic le lien d'une petite vidéo pas mal faite et qui explique l'entretien d'un étrier : https://youtu.be/uAoMRvqxXvc
Hello,
Qui n a pas connu la joie du frottement ne connaît pas le " plaisir " du disque en mode route....
Disque voilé ? Mais ce serait sur les 2 paires de roues...
Est ce que tu es sur du bon état de l entraxe ? Un petit jeu ?
As tu bien vérifié l absence de jeu latéral sur les roues avant ?
Sinon évite de toucher aux disques ou essaie un autre disque ...pour voir...
Sinon se mettre en danseuse ...que du côté gauche...😆😆😆
Salut messieurs
Juste pour apporter de l'eau à votre analyse
Notez bien que le moyeu est fixe dans la fouche, on ne peut donc pas, comme c'est le cas sur une roue patins, mettre potentiellement en cause le rayonnage ou tout autre parametre de rigidité de l'ensemble de la roue
La cause la plus évidente est un manque de rigidité de la fourche et/ou un usinage un peu maladroit des portées d'appuis des embouts de moyeux (bien moins probable)
Le meme phenomene se produit souvent sur les haubans arr, ce qui indique immediatement une flexion du triangle arriere, et non de la roue
Ce phénomene est aussi présent sur les roues patins, mais les utilisateurs repprochent toujours à la roue un manque de rigidité(j'en sais quelque chose 😅)
Je retourne au taf, si certains "trainent" aux prodays début juillet à Paris, Aivee CNC y fait un stand, j'y aurais une jolie paire exposée ...
Bon début de journée à tous(tes)
salut a tous
tres tres jolis montages loic !!!!
je rejoint egalement son avis concernant le frottement du disque (dont j ai le probleme aussi sur mon orbea orca en danseuse) car j avais eut la meme interrogation a savoir comment avec l axe de 12 mm et des roues reputées rigide (bora 45) c etait possible que cela frotte sans mettre en cause la rigiditée de la fourche
Salut Brunols
Comment vas tu?
Oui, c'est une problématique connue et récurente que j'obbserve bien souvent, le fait de pouvoir mettre les roues hors de cause sur les systèmes disques est d'ailleurs assez satisfaisant, c'est toujours la croix et la bagnère pour expliquer et faire admettre à un client qu'il est probable que ce soit son cadre qui soit en cause, plutot que ses roues....
Meme quand tu met le probleme en évidence, en faisant des essais croisés sur d'autres cadres, ça reste douloureux pour les proprios de se dire que leur cadre est ... un peu mou 😆
ça ne m'arrive plus trop, mes montages étant particulièrement rigides et mes clients étant plutot en confiance maintenant, quand le cas se présente, une démo simple suffit à écarter la responsabilité des roues
Merci pour le compliment, je me suis bien amusé sur ces deux projets !! (un spécial pour les Pro days, et le rouge pour un Wilier Filante SLR red velvet)
Bonne journée à toi 🖖
salut a tous
tres tres jolis montages loic !!!!
je rejoint egalement son avis concernant le frottement du disque (dont j ai le probleme aussi sur mon orbea orca en danseuse) car j avais eut la meme interrogation a savoir comment avec l axe de 12 mm et des roues reputées rigide (bora 45) c etait possible que cela frotte sans mettre en cause la rigiditée de la fourche
salut loic ca va bien , bientot les vacances😊
oui j ai pas trop de recul avec les disque puisque c est mon premier velo avec ce freinage mais j ai eut le meme constat avec les 3 paires de roues que j ai eut l occasion de rouler avec. de toute facon comment meme un rayonnage mou pourrait produire cet effet??? sur des patins effectivement c est la jante qui vient frotter le patin mais la avec des disques et des axes traverssant , je pense meme qu une paire de roue tres rigide produit meme l effet contraire car elle n absorbe pas une partie de la deformation et reporte cette derniere sur la fourche ou le cadre (bon du moins c est mon avis et je suis pas expert 😂)
C'est aussi l'idée oui, une roue peut mettre le cadre à rude epreuve, ce qui donne un système global nerveux, précis et agréable, ça reste un ensemble taillant ou tout fait bloc, ça demande un peu de temps pour s'y faire, mais c'est grisant... en général, le retour sur des ensembles plus souples ne fait vite pas du tout envie...
Cool les vacances d'été !! j'ai pris trois jours pour l'Ariégeoise ici, condamné à travailler quasi les deux mois sans pause maintenant 😅 (vaut mieux aimer son taf)
Bon'ap !!
salut loic ca va bien , bientot les vacances😊
oui j ai pas trop de recul avec les disque puisque c est mon premier velo avec ce freinage mais j ai eut le meme constat avec les 3 paires de roues que j ai eut l occasion de rouler avec. de toute facon comment meme un rayonnage mou pourrait produire cet effet??? sur des patins effectivement c est la jante qui vient frotter le patin mais la avec des disques et des axes traverssant , je pense meme qu une paire de roue tres rigide produit meme l effet contraire car elle n absorbe pas une partie de la deformation et reporte cette derniere sur la fourche ou le cadre (bon du moins c est mon avis et je suis pas expert 😂)
Salut Loïc ( et Brunols)
Oui en effet belles paires ...de roues ,
l été c est pas simple entre des roues à monter et tes sorties avec les potes , tu es bien pris !!!🤣
Profite , tu es dans un beau coin , fais toi plaizzzzz
C est pas toujours simple en effet ces histoires de disques ......
A++
Un peu de flotte ces jours , ça fait du bien .....
Salut Eric !!
Content de te lire !! 😊
Oui, il arrive que la conjoncture m'oblige à de sacrées journées sur une période un peu longue, un peu fatigant, meme si le métier n'est pas physique (c'est le cerveau qui chauffe un peu)
Ceci dit, pas du tout à me plaindre, ça reste le paradis 😎
Bon !!? Quand est ce que tu viens en vallée du Thoré pour enfin secher ? 😅
Loïc , On a séché un gros mois ici , maintenant un peu d eau fait du bien !!!!😁
mais c est moins agréable quand t u es dessous !!!!!!!!
On sent bien que ton boulot te plait et que ta vallée est zen , et les parcours aussi sont sympa semble t il !
C est super !
Bon WE à tous .
Salut Eric !!
Content de te lire !! 😊
Oui, il arrive que la conjoncture m'oblige à de sacrées journées sur une période un peu longue, un peu fatigant, meme si le métier n'est pas physique (c'est le cerveau qui chauffe un peu)
Ceci dit, pas du tout à me plaindre, ça reste le paradis 😎
Bon !!? Quand est ce que tu viens en vallée du Thoré pour enfin secher ? 😅
bsr : j'ai moi aussii des problemes avec ultegra di2 piston eclaté a l'interieur par avant bruit de claquement et surprise au changement de plaquettes apres avoir repousse le piston fuite
C'est l'avantage des disques.