Compatibilité plateau ... dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo
Bonjour à tous,
depuis des années j'ai un pédalier Campa Record carbone ultra-torque 11V à l'origine 52X39
Avec les années qui passent j'ai remplacé le 52 par un 50 ( 50X135 Horus FSA )
les années continuent à passer et je voudrais virer le 39 pour un 36 ( voire un 34 ) tout en restant Campa ultra-torque ... mais sur mon pédalier il me semble que je ne peux pas descendre en-dessous de 39 !
en 50X34 le choix de pédalier est énorme mais je voudrais garder mes cuvettes BB en ultra torque
Serge Dutouron vend un Campagnolo Centaur Noir Ultra-Torque 11v 50X34 qui me tente ...
si je le prends est-ce que quelqu'un ( n'est-ce pas LOOK 386 ? ) pourrais me dire en fonction de l'entraxe que je ne connais pas sur ce pédalier en 4 branches si je pourrais virer le 50 pour mettre un 48 ?
Avant l'arrivée des "compacts" c'était beaucoup plus simple !!!
Merci d'avance aux "caïds" de la mécanique ...
Bonjour
en compact 11 V, campagnolo tu as le 50/34,
en groupe 12 V, il ont sorti un 48 /32
il existe des plateaux compatibles campagnolo,chez stronglight, peut être que tu peux trouver un 48 ? à voir ! ( pas la même qualité que les campa )
Pour le pédalier centaur disponible chez Dutouron en 50/34 , c'est du 110, pense à vérifier la longueur des manivelles !
Bonjour à tous,
depuis des années j'ai un pédalier Campa Record carbone ultra-torque 11V à l'origine 52X39
les années continuent à passer et je voudrais virer le 39 pour un 36 ( voire un 34 ) tout en restant Campa ultra-torque ... mais sur mon pédalier il me semble que je ne peux pas descendre en-dessous de 39 !
en 50X34 le choix de pédalier est énorme mais je voudrais garder mes cuvettes BB en ultra torque
Serge Dutouron vend un Campagnolo Centaur Noir Ultra-Torque 11v 50X34 qui me tente ...
si je le prends est-ce que quelqu'un ( n'est-ce pas LOOK 386 ? ) pourrais me dire en fonction de l'entraxe que je ne connais pas sur ce pédalier en 4 branches si je pourrais virer le 50 pour mettre un 48 ?
Salut Gilbert !!! un grand coucou
pas mieux que Phil
je ne m avancerai pas , il me semble que l on peut trouver des "compatibles" TA 48 , mais avec Campa c est compliqué
( en 5 branches et 110 , il y avait un trou qui n était pas au même diamètre chez eux )
( il y a des années que je suis en 50x36 chez Shim , ça passe bien et 34 si je fais de la montagne )
Après faut voir aussi la cassette et savoir combien le dérailleur AR accepte au maxi .
Bonne chance .
Salut look
tu as raison, TA ,dispose de plateaux 4 branches pour la nouvelle version de pédaliers campagnolo (en 145 ext, du 46 au 53 ) et en (112 inter. du 34 au 38 )
je viens de vérifier, je n'étais pas sûr pour les nouveaux pédaliers 4 branches, je savais que stronglight et TA en avais des comptables pour l'ancienne version en 5 branches !
Pour info chez dutouron, il a un 46 (entraxe 145 pour le 4 branches ext ) disponible à 50 €! à voir ailleurs s'il veut un 48 !
Ça devient compliqué de si retrouver maintenant dans toutes les marques, si l'on ne suit pas ça de près !
Bonne soirée
pas mieux que Phil
je ne m avancerai pas , il me semble que l on peut trouver des "compatibles" TA 48 , mais avec Campa c est compliqué
( en 5 branches et 110 , il y avait un trou qui n était pas au même diamètre chez eux )
( il y a des années que je suis en 50x36 chez Shim , ça passe bien et 34 si je fais de la montagne )
Après faut voir aussi la cassette et savoir combien le dérailleur AR accepte au maxi .
Bonne chance .
à force de chercher j'ai fini par trouver .. sur les nouveaux pédaliers Campa 4 branches le grand plateau est en 145mm d'entraxe et le petit en 112mm ... chez T.A. un plateau extérieur de 48 dents existe en 145mm mais stock épuisé .. chez Dutouron le même en 46 dents et pourquoi pas car toute ma vie j'ai privilégié le petit plateau avec de grands développements mais maintenant si je prends un 34 je serai beaucoup plus gros plateau alors avec un 46 c'est le confort ... c'est beaucoup plus simple chez Shimano mais si je change il faut que j'achète le boitier de pédalier en plus, ce n'est pas une question d'argent mais de mécanique car je n'ai jamais touché à ça ! j'ai 2 copains qui peuvent me le faire alors tout va bien !!! pour terminer je préfère l'esthétique du Campa ..... dur dur !
Salut look
tu as raison, TA ,dispose de plateaux 4 branches pour la nouvelle version de pédaliers campagnolo (en 145 ext, du 46 au 53 ) et en (112 inter. du 34 au 38 )
je viens de vérifier, je n'étais pas sûr pour les nouveaux pédaliers 4 branches, je savais que stronglight et TA en avais des comptables pour l'ancienne version en 5 branches !
Pour info chez dutouron, il a un 46 (entraxe 145 pour le 4 branches ext ) disponible à 50 €! à voir ailleurs s'il veut un 48 !
Ça devient compliqué de si retrouver maintenant dans toutes les marques, si l'on ne suit pas ça de près !
Bonne soirée
Salut Look386 ... toujours fidèle au poste !
voir ma réponse à phil50cyclo j'ai tous les éléments pour solutionner mon problème !
Dans l'hypothèse où je me déciderais à changer pour un pédalier Shimano Ultégra R8000 11V ( car les adaptations de plateaux me semblent beaucoup plus simples chez eux ) que dois-je prendre en boitier de pédalier ? il y a beaucoup de références ...
merci pour vos réponses c'est sympa de nous faire partager votre expérience sur le matos !
Bonne soirée.
Gilbert
pas mieux que Phil
Bonne chance .
bonjour
si tu changes pour un pedalier shimano tu auras besoin d un boitier pour axe de 24 (shimano ou rotor par exemple) apres faut voir quel type de boitier recoit ton cadre (vissé ou pressfit)
voir ma réponse à phil50cyclo j'ai tous les éléments pour solutionner mon problème !
Dans l'hypothèse où je me déciderais à changer pour un pédalier Shimano Ultégra R8000 11V ( car les adaptations de plateaux me semblent beaucoup plus simples chez eux ) que dois-je prendre en boitier de pédalier ? il y a beaucoup de références ...
merci pour vos réponses c'est sympa de nous faire partager votre expérience sur le matos !
Bonne soirée.
Gilbert
Bonjour Gilbert
oui je viens , mais beaucoup moins !
et c est vrai que l on est un peu perdu avec tous le matos maintenant ,
Je te souhaite bonne route 😉
( et autres aussi !!!😎 )
Bonne soirée.
Gilbert
merci pour ta réponse !
après recherches ... pour du Shimano Ultégra il faut un boitier SM-BBR60
mais effectivement il faut que je regarde la réception sur le cadre vissé ou pressfit ?
le plus simple serait que je mette le nouveau Campa Centaur en 50X34 car je n'aurais qu'à le poser à la place de mon Campa Record ... même boitier et Ultra Torque tous les deux !
c'est sûrement ce que je vais faire !!!
Bonne journée et merci pour ton retour.
Gilbert.
bonjour
si tu changes pour un pedalier shimano tu auras besoin d un boitier pour axe de 24 (shimano ou rotor par exemple) apres faut voir quel type de boitier recoit ton cadre (vissé ou pressfit)
oh la route ça va ... ce sont les cuisses qui ne vont plus !
75 ans cette année et les sorties de 100 bornes à 30 de moyenne c'est terminé !
mardi 110kms et D+ 1 200 m à 24-25 km/h ... au-dessus je commence à becter !!!
Bof tant qu'on peut prendre l'air avec les copains c'est le principal !
A la prochaine ...
Gilbert.
Bonjour Gilbert
oui je viens , mais beaucoup moins !
et c est vrai que l on est un peu perdu avec tous le matos maintenant ,
Je te souhaite bonne route 😉
( et autres aussi !!!😎 )
Bonjour
c'est quoi comme cadre ? pour te dire si c'est un boîtier fileté ou pour cuvettes pressfit
si tu veux rester en campa, tu peux mettre un 48 en TA compatible !
cdlt Philippe
merci pour ta réponse !
après recherches ... pour du Shimano Ultégra il faut un boitier SM-BBR60
mais effectivement il faut que je regarde la réception sur le cadre vissé ou pressfit ?
le plus simple serait que je mette le nouveau Campa Centaur en 50X34 car je n'aurais qu'à le poser à la place de mon Campa Record ... même boitier et Ultra Torque tous les deux !
c'est sûrement ce que je vais faire !!!
Bonne journée et merci pour ton retour.
Gilbert.
C'est un Giant TCR et c'est un copain mécano qui me l'avait installé ...
maintenant est-ce que c'est un boitier fileté ou cuvettes Pressfit ?
la solution la plus simple = nouveau Campa Centaur 4 branches ultra torque
je l'installe sans rien changer !
et je remplace le 50 par un TA 48 dents en entraxe 145 mm
sur les nouveaux pédaliers 4 branches Campa fait fort avec 2 longueurs d'entraxe ! petite couronne 112mm grande couronne 145mm !!!
Bien plus simple chez Shimano avec 110mm pour les 2 ...
Merci pour ton retour !
Gilbert.
Désolé j'avais ecrit une bêtise 🙄.
Bonjour à tous,
beau vélo !
moi aussi je suis en campa sur mes deux vélos, depuis de nombreuses années, seule infidélité, j'ai monté un rotor orings sur l'un d'eux
je suis aussi un ancien client de Serge Dutouron depuis le début, époque ou il était le seul à faire de la vente par correspondance (catalogue papier ) ,à cette période je faisais de la compétition, on faisait des commandes groupées de boyaux (prix imbattables ) maintenant ça doit être sa fille qui a repris le magasin !
Sur ce vélo, ça doit être du pressfit, facile à voir, celles à visser sont crantées, pour la clé qui sert au serrage, les pressfit sont emboîtées en force comme les roulements BB30 integres dans le boîtier avec un outil spécifique ,que je possède puisque mes roulements sont des BB30 intégrés ( Time )
avant Time, j'ai eu un ferrus GX6, cadre carbone produit dans l'usine Giant ( très beau cadre, boîtier fileté, j'avais monté un campa record ultra torque ( très bon système cet axe en deux parties relié par une vis )une simple clé allen de 8, suffit au montage !
effectivement si les roulements sont bons, tu peux laisser les cuvettes ! Sinon pas très chères (entre 20 et 25 €)
TA, ce n'est pas la même qualité que les plateaux campagnolo !
campagnolo à sorti le nouveau pédalier 4 branches (2015 ),avec 2 entraxes différents (112 et 145 ) pour la rigidité du grand plateau
avant tu avais deux pédaliers différents un pour le 53 /39 et un compact en 110 pour le 50/34, maintenant avec ce seul pedalier, tu peux monter en grand, du 46 au 53 et en petit du 32 au 38. .C'est plus simple !
Félicitations pour tes sorties, tu as encore de bonnes jambes ! moi à 64 ans (45 ans de pratique dont 15 en compétition, je ne fais pas mieux ! maintenant comme toi, mon plaisir c'est d'être au grand air dans la nature, peut importe la moyenne c'est suivant la forme du moment
bonne continuation de nombreuses années ! 😉
C'est un Giant TCR et c'est un copain mécano qui me l'avait installé ...
maintenant est-ce que c'est un boitier fileté ou cuvettes Pressfit ?
la solution la plus simple = nouveau Campa Centaur 4 branches ultra torque
je l'installe sans rien changer !
et je remplace le 50 par un TA 48 dents en entraxe 145 mm
sur les nouveaux pédaliers 4 branches Campa fait fort avec 2 longueurs d'entraxe ! petite couronne 112mm grande couronne 145mm !!!
Bien plus simple chez Shimano avec 110mm pour les 2 ...
Merci pour ton retour !
Gilbert.
eh oui nous sommes de très vieux clients de chez Dutouron ...
Quand j'ai vu 50 dans ton patronyme je me suis dit ça c'est la Manche !
Bingo sur ta page perso je découvre MORTAIN !
Professionnellement j'ai habité à VIRE de 1990 à 1997
Bien entendu beaucoup de vélo là-bas, je faisais des cyclo-sportives de Mai à Septembre ( à l'époque trophée d'or à Meylan près de Grenoble ) avec une FFC au VC BOCAGE à Vire
Bref énormément de souvenirs là-bas avec Claude Costard le président du VCB décédé il y a quelques années et Jean-Claude Gouvenou ( le papa de Thierry ) décédé lui aussi il y a peu de temps ... on en a fait des bornes ensemble et des Routes du Cidre à Marigny ...
Si on part dans les anecdotes on n'est pas rentré !
Quand j'étais là-bas à Vire un de mes parcours favoris en solo était :
Vire - St Pois - Cuves - Brecey et je revenais sur Mortain par les crêtes - Chérencé le Roussel - Mortain et je filais sur Ger - Chaulieu - Vire
à l'époque 52X44 et 21 derrière ... on se posait moins de questions !
Content d'avoir fait ta connaissance et au plaisir d'une autre conversation de vélo !!!!!!!
Gilbert.
beau vélo !
moi aussi je suis en campa sur mes deux vélos, depuis de nombreuses années, seule infidélité, j'ai monté un rotor orings sur l'un d'eux
je suis aussi un ancien client de Serge Dutouron depuis le début, époque ou il était le seul à faire de la vente par correspondance (catalogue papier ) ,à cette période je faisais de la compétition, on faisait des commandes groupées de boyaux (prix imbattables ) maintenant ça doit être sa fille qui a repris le magasin !
Sur ce vélo, ça doit être du pressfit, facile à voir, celles à visser sont crantées, pour la clé qui sert au serrage, les pressfit sont emboîtées en force comme les roulements BB30 integres dans le boîtier avec un outil spécifique ,que je possède puisque mes roulements sont des BB30 intégrés ( Time )
avant Time, j'ai eu un ferrus GX6, cadre carbone produit dans l'usine Giant ( très beau cadre, boîtier fileté, j'avais monté un campa record ultra torque ( très bon système cet axe en deux parties relié par une vis )une simple clé allen de 8, suffit au montage !
effectivement si les roulements sont bons, tu peux laisser les cuvettes ! Sinon pas très chères (entre 20 et 25 €)
TA, ce n'est pas la même qualité que les plateaux campagnolo !
campagnolo à sorti le nouveau pédalier 4 branches (2015 ),avec 2 entraxes différents (112 et 145 ) pour la rigidité du grand plateau
avant tu avais deux pédaliers différents un pour le 53 /39 et un compact en 110 pour le 50/34, maintenant avec ce seul pedalier, tu peux monter en grand, du 46 au 53 et en petit du 32 au 38. .C'est plus simple !
Félicitations pour tes sorties, tu as encore de bonnes jambes ! moi à 64 ans (45 ans de pratique dont 15 en compétition, je ne fais pas mieux ! maintenant comme toi, mon plaisir c'est d'être au grand air dans la nature, peut importe la moyenne c'est suivant la forme du moment
bonne continuation de nombreuses années ! 😉
Bien entendu beaucoup de vélo là-bas, je faisais des cyclo-sportives de Mai à Septembre ( à l'époque trophée d'or à Meylan près de Grenoble ) avec une FFC au VC BOCAGE à Vire
Bref énormément de souvenirs là-bas avec Claude Costard le président du VCB décédé il y a quelques années et Jean-Claude Gouvenou ( le papa de Thierry ) décédé lui aussi il y a peu de temps ... on en a fait des bornes ensemble et des Routes du Cidre à Marigny ...
Vire - St Pois - Cuves - Brecey et je revenais sur Mortain par les crêtes - Chérencé le Roussel - Mortain et je filais sur Ger - Chaulieu - Vire
Content d'avoir fait ta connaissance et au plaisir d'une autre conversation de vélo !!!!!!!
Gilbert.
Quant on a autant d'années de vélo, évidemment ça rappelle de bons moments ! beau petit parcours que tu faisais, bien vallonné, un peu moins dur une fois passé Ger et retour vers Vire ! tu passsais sans doute par la forêt de St sever pour rejoindre St pois ! évidemment ces routes, je les connais par coeur, j'ai dû les faire des centaines de fois, même si j'ai beaucoup réduit les distances maintenant, malgré que j'ai beaucoup plus de temps qu auparavant, mais la fatigue vient beaucoup plus vite et le temps de récupération est plus long !
Bonne route
Gilbert.