Chambres à air très légères type Tubolito dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo
Bonjour à tous,
Que pensez-vous des chambres à air en TPU (type Tubolito, Pirelli P Zéro, Schwalbe Aerothan...) ?
Ce qui est sûr c'est qu'elles sont extrêmement légères (et très chères), mais qu'en est-il de leur robustesse, confort, facilité de montage...
Merci pour vos retours d'expérience.
Cordialement.
Bonsoir
perso, moi je roule avec des boyaux, mais j'ai déjà vu un article concernant ces nouvelles chambres à air TPU, ultra légères, faciles à monter, résistantes ? "d'après les fabricants "
en tout cas, c'est peut être mieux que les chambres en latex, qui sont très fragiles pour utiliser avec des pneus !
Par contre, il me semble qu'elles sont très chères, une trentaine d'euros la chambre ! à vérifier ! le prix va peut être baisser en attendant un peu !
si quelqu'un les utilisent, il pourra mieux que moi te donner un avis sur ces chambres à air, mais je pense qu'elles sont encore assez peu vendues , le prix peut faire hésiter !
Bonjour à tous,
Que pensez-vous des chambres à air en TPU (type Tubolito, Pirelli P Zéro, Schwalbe Aerothan...) ?
Ce qui est sûr c'est qu'elles sont extrêmement légères (et très chères), mais qu'en est-il de leur robustesse, confort, facilité de montage...
Cordialement.
Bonjour,
Ces chambres sont très chères par rapport au gain réel qu'elles apportent . Il existent des chambres à air butyl légères aux alentours de 75 ou 80 grammes qui sont beaucoup moins chères . (J'ai testé des ultra légères butyl mais très fragiles et délicates à monter )
D'autre part en cas de crevaison ces chambres ne pouvent être réparées qu'avec des rustines et de la colle spécifiques ( chèr également) .
Enfin je n'ai pas trop confiance dans la valve Presta en plastique qui ne possède aucun filetage pour la serrer sur la jante comme une presta classique
Donc pour ma part mettre 30 € dans une chambre pour gagner 40 grammes et rouler à 30 sur le plat je n'y vois pas beaucoup d'intérêt .
Bonjour à tous,
Cordialement.
Bonjour aucun intérêt pour moi , trop chère !
j ai bien aimé les latex jamais eu de souci , mais à gonfler , tous les jours !
Actuellement comma Pascal des butyl , ça fait bien je job !
Bonne journée à tous .
Et bien vérifier qu il ni ait pas de petits graviers dans les pneus toutes les sorties ça évite déjà pas mal de crevaisons .
Bonne journée à tous
Bonjour,
Merci pour vos avis qui confirment ce que j'ai pu lire.
Pour les Tubolito on trouve en effet beaucoup de retours car ce sont les pionnières mais la plupart sont négatifs (fuites, crevaisons nombreuses, explosion au gonflage, valve de mauvaise qualité, montage pas aisé, pas facilement réparables, moins bon confort sur chaussées dégradées...) et pas très rassurants voire dangereux si la chambre à air "explose" en pleine descente. Les autres produits de ce genre (Pirelli P Zéro, Schwalbe Aerothan, Vittoria) sont aussi à base de TPUet ont donc certainement les mêmes soucis sans parler du prix un peu dément.
J'ai aussi lu que les chambres à air ultra légères en butyl (type Continental Supersonic) ont aussi les mêmes problèmes de fragilité liés à une trop faible épaisseur de butyl (ce que précise aussi pascal71130).
Il n'y a pas de mystère pour une chambre à air la légèreté se fait au détriment de la robustesse voire de la sécurité.
En attendant d'autres développements techniques plus convaincants et au ratio bénéfice/coût acceptable je vais continuer avec mes chambres en butyl classiques (qui m'ont toujours donné satisfaction associées à des pneus avec protection anti-crevaison) .
Sportivement.
Bonjour a tous
Pour les chambres a air je prends les continetal race supersonic pour environ 10€
50grs et il est possible de mettre des rustines classiques
Pour moi je les trouve parfaite
Bonne route a tous
Bonsoir
tu as tout résumé, 100 %d'accord avec ton analyse ! 😉
bonne route !
Bonjour,
Merci pour vos avis qui confirment ce que j'ai pu lire.
Pour les Tubolito on trouve en effet beaucoup de retours car ce sont les pionnières mais la plupart sont négatifs (fuites, crevaisons nombreuses, explosion au gonflage, valve de mauvaise qualité, montage pas aisé, pas facilement réparables, moins bon confort sur chaussées dégradées...) et pas très rassurants voire dangereux si la chambre à air "explose" en pleine descente. Les autres produits de ce genre (Pirelli P Zéro, Schwalbe Aerothan, Vittoria) sont aussi à base de TPUet ont donc certainement les mêmes soucis sans parler du prix un peu dément.
J'ai aussi lu que les chambres à air ultra légères en butyl (type Continental Supersonic) ont aussi les mêmes problèmes de fragilité liés à une trop faible épaisseur de butyl (ce que précise aussi pascal71130).
Il n'y a pas de mystère pour une chambre à air la légèreté se fait au détriment de la robustesse voire de la sécurité.
En attendant d'autres développements techniques plus convaincants et au ratio bénéfice/coût acceptable je vais continuer avec mes chambres en butyl classiques (qui m'ont toujours donné satisfaction associées à des pneus avec protection anti-crevaison) .
Sportivement.
Perso, j'ai fait l'essaie sur un ultra où je ne voulais pas partir en boyaux avec des Conti 5000 en 28.
Et bien sur 2200km plus de 10 crevaisons avec, j'y ai passé les 4 chambres soit 100€, avec en plus les rustines propriétaires qui sont les seules à fonctionner et qu'on ne trouve pas partout et qui ne tiennent pas dans le temps.
J'ai fini avec des chambres Decat, que j'ai dû me trimballer en sécu.
Donc au final, grosse perte de temps et d'argent et pas de gains de poids puisque j'ai dû transporter les caa Decat sur le vélo.
Bonjour à tous,
Cordialement.
Bonjour à tous,
Suite à la visualisation de vidéo la dessus, j'ai découvert les RideNow. J'ai achété un lot sur Ali express , à environ 6 € l'unité. Ca permets de gagner du poids en rotation pour un petit budget .
Il y a deux modéles : 23 et 36 gr . 23 uniquement pour les freins à disques et 36 pour patins et disques .
Les freins patins font chauffer les jantes, et si vous redescender des cols l'été, vous risquez l'explosion, surtout avec des roues carbone qui chauffent plus que l'alu.
J'ai testé les Chambres ce matin, et je vais m'acheter des Butyl légères, je prefere.
Pourquoi ? : parce que par mesure de sécurité pour éviter l'explosion, il est noté sur la notice de ne pas dépasser 5 kilos . Je fais 72 fg, donc pas trop lourd, mais 5 kilos de pression ce n'est pas assez à mon gout . Si je me mets en danseuse, la roue avant s'écrase, et dans les descentes, à grande vitesse je me sens pas rassuré.
Je vais les mettre dans les trousses de secours en cas de crevaison pour dépanner, elles prennent 3 fois moins de place et sont légères.
Sinon, je les avais monté en gonflé sur les roues depuis une semaine, elles étaient bien restés en pression. Il parait que ça commence à perdre au bout de 1 ou 2 mois.
Pour ceux qu'ils veulent tester sans dépenser une fortune, les ridenow c'est vraiment pas mal, mais pour la sécurité, surtout dans les descentes à plus de 50 à l'heure, rien de tel que du Butyl, on est plus serein.
Hello,
C'est assez tentant en disque. On gagne 70 g en moyenne par chambre. Grosso mode 150 g de gagner... quand on voit le coût supplémentaire des roues carbones pour passer sous les 1,5 kg....
!!!
BSr , montez des conti en latex et ne vous posez pas de questions sur la pression .....
il faut juste savoir les monter !
et il faut être un ancien comme sir LOOK pour bien faire les choses....!
Bonne route ....
Bonjour a tous
Moi je prends des conti supersonic et pas plus de crevaisons que les autres
Reparable et pas excessive en prix et très light (50grs)
Bon choix et bonne route
Bonjour à tous,
Et merci bdl95 pour ce retour + réflexion. J'ai également essayé les RideNow 36 et je les ai trouvé moyennes en rendement / confort, par contre en rechange c'est idéal.
Bonjour à tous,
Suite à la visualisation de vidéo la dessus, j'ai découvert les RideNow. J'ai achété un lot sur Ali express , à environ 6 € l'unité. Ca permets de gagner du poids en rotation pour un petit budget .
Il y a deux modéles : 23 et 36 gr . 23 uniquement pour les freins à disques et 36 pour patins et disques .
Les freins patins font chauffer les jantes, et si vous redescender des cols l'été, vous risquez l'explosion, surtout avec des roues carbone qui chauffent plus que l'alu.
J'ai testé les Chambres ce matin, et je vais m'acheter des Butyl légères, je prefere.
Pourquoi ? : parce que par mesure de sécurité pour éviter l'explosion, il est noté sur la notice de ne pas dépasser 5 kilos . Je fais 72 fg, donc pas trop lourd, mais 5 kilos de pression ce n'est pas assez à mon gout . Si je me mets en danseuse, la roue avant s'écrase, et dans les descentes, à grande vitesse je me sens pas rassuré.
Je vais les mettre dans les trousses de secours en cas de crevaison pour dépanner, elles prennent 3 fois moins de place et sont légères.
Sinon, je les avais monté en gonflé sur les roues depuis une semaine, elles étaient bien restés en pression. Il parait que ça commence à perdre au bout de 1 ou 2 mois.
Pour ceux qu'ils veulent tester sans dépenser une fortune, les ridenow c'est vraiment pas mal, mais pour la sécurité, surtout dans les descentes à plus de 50 à l'heure, rien de tel que du Butyl, on est plus serein.
Bonjour Garib, ou zazabike,
Je ne sais plus trop vu que tu as plusieurs pseudo !?!
C'est quoi le but de ton intervention sur les roues de moins 1,5kg ??
Tu n'as qu'à réduir ta marge sur les roues Chinoises dites légères que tu vends, exemple les Elite Edge que tu mets à 860€ alors qu'on les trouve neuves à 657€ livraison incluse... Et après, on est quand même à plus de 1300gr donc pas vraiment light.
Hello,
C'est assez tentant en disque. On gagne 70 g en moyenne par chambre. Grosso mode 150 g de gagner... quand on voit le coût supplémentaire des roues carbones pour passer sous les 1,5 kg....
Bonjour à tous,
Je trouve cette course au poids un peu insensée car elle se fait au détriment de la sécurité sutout quand il s'agit de chambre à air.
Il est plus facile, meilleur pour la performance et moins cher de réduire le poids du conducteur.
Mais bon toujours intéressant de découvrir les inovations techniques.
Bonjour à tous,
Je ne pense pas que les TPU soient plus problématiques en sécurité qu'une chambre latex ou conti supersonic et ce sera toujours plus léger, mais aussi, un poil moins bien selon moi en confort et rendement... Et peut être qu'avec un pneu de taille supérieure plus pression abaissé ce serait même très bien comme compromis... A voir ?
Sinon je pense que pour gagner quelques grammes en périphe de roue sans trop se poser de question, la première chose à faire c'est prendre des roues avec jante non percée ce qui fera gagner fond de jante / ruban tubeless... C'est que du plus après : montage / claquage pneus facilité, moins de risque de pincer au montage, jante plus solide, meilleurs étanchéité pour le tubeless, interférence détente rayons légèrement moindre et plus de fond de jante ruban à acheter et monté sans parler du risque du ruban tubeless qui fini par percer.
Bonjour à tous,
Je trouve cette course au poids un peu insensée car elle se fait au détriment de la sécurité sutout quand il s'agit de chambre à air.
Il est plus facile, meilleur pour la performance et moins cher de réduire le poids du conducteur.
Mais bon toujours intéressant de découvrir les inovations techniques.
Hello, suite à des échanges sur un autre forum, on m'a dit que les jantes alu avec freins patins ne chauffent pas contrairement au carbone. Alors vu que j'ai des Zonda en Alu et qu'il ne fait pas chaud, je vais gonfler à 6,5 kg pour ma prochaine sortie. Je vous ferais un retour.
Sachant que j'ai pris des 36 gr, par précaution, j'aurai pu mettre les 23 vu que j'ai des roues en alu.
Moi je dirai que si vous ne faites pas trop de dénivélé ( longues descentes sur les freins à patins) sous de fortes températures, à gagner du poids sur les masses en rotation pour un budget réduit en achetant des CAA en TPU sur Aliexpress, il y a des chambres pour 5 € . Gagner 150 gr sur les roues pour 10 balles .... Comparé au prix des roues ....