🏃‍♂️‍➡️ Nouvel univers "Running" Découvrez les produits !

Rechercher

Avis Fulcrum speed 40 vs Campagnolo wto 45 dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
time68

Je roule actuellement avec des Fulcrum Speed 40 en boyaux continental competition ltd , mais serai bien tenté de m'acheter des Campagnolo wto 45 . Version patin .Mais je me pose plusieurs questions.....

Le confort ( très impressionnant avec les ltd ) , le tubless peux rivaliser ?

la qualité des roulements ( par rapport au cult ) 

le dynamisme des roues 

La différence globale en vaut - elle la chandelle ?

Merci pour vos retour ( surtout ce qui on possédé les deux )

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
grandtiti

Bonjour,

Pour que le tubeless rivalise en confort avec le boyau il faudrait plus passer sur une largeur entre crochet de 21 mm et le touché de route sera quand même différent.

Les rlts cult sont effectivement au dessus, ( acier pistes ) mais ne sera pas non plus le jour et la nuit.

Dynamisme et réponse différent quand même car pas la même masse pour un rayonnage très similaire et le comportement boyau apporte une touche de nervosité dans la réponse, mais avantage assez net aéro et rendement pneumatique pour les WTO.

Moi dans un premier temps je dirai non, ça n'en vaut pas trop la chandelle car les WTO ne sont pas données et je pense aussi que la piste de freinage AC3 n'est pas forcement une bonne chose, car par temps de pluie, ça encrasse très vite les patins qui deviennent abrasifs et attaquent rapidos les surfaces de freinage des jantes...    

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
fab780

salut garde tes jantes boyaux si le collage te  rebute pas comme dit grantiti le jeu en vaut pas le coup

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
time68

Salut

Merci pour vos réponses .

Pour mes sorties je fais 2/3 en montagne et le reste du plat ( pour partir et revenir) , donc le gain aéro +- pas vraiment essentiel .

En ce qui concerne le collage des boyaux, super facile avec les bandes 👌

A voir si je peux en essayer une paire avant l'achat, sinon je vais garder mes Speed 40 ...

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veyron40

Salut !

J'ai possédé ces fulcrum speed 40 en boyaux. J'ai eu la chance de rouler avec des super roues, Hed, Zipp, Fulcrum, Campa, Enve. J'ai roulé sur du tube type, du tubeless, et du boyaux. Je suis coursier mais aime aussi profiter du paysage de temps en temps.

Pour répondre à ta question, le tubeless, si tu veux en obtenir tout le bénéfice, devra être roulé à basse pression, suivant ton poids bien sûr, mais plus ou moins 4.5 - 6 bar max pour du 25-28 sur du 21 de large. Et lorsque tu regardes les tableaux de bicycle rolling resistance, ou les tests de Alban Lorenzini de Cyclesetforme, et bien tu t'aperçois que les conti comp ltd, les veloflex protour race 350 tpi, et les nouveaux power cup boyaux, roulement aussi bien voir mieux à 7,5 bars qu'un GP5000 TL à 5 bars. ça, se sont pour les gains marginaux annoncés en faveur du pneu....sur TT à 7 bars oui, mais sur route à 5 bars...

Imaginons qu'au pire tu perdes 2 ou 3 watts de résitance au roulement, ton power cup en 25 sur une jante de 19 ou 21 mesurera 27 à 28 mm. Vérifié par moi même sur ma jante tubeless, alors que ton boyau de 25 fera toujours 25. Malgré le fait que la transition jante-tubeless soit un peu plus aero (1 watt de perte aero, réponse de Enve USA lorsque j'avais demandé, entre la transition boyau et la transition pneu sur des 7.8, à taille égale, donc un 23mm non tubeless qui mesure 25mm contre un boyau de 25), ton combo pneu + jante de 27-28mm sera toujours moins aéro que ton combo boyaux-jante fulcrum de 25mm.

En ce qui me concerne, j'ai encore une tonne de PR sur mes Fulcrum boyaux et mes Enve 7.8 boyaux, et pourtant j'ai aussi eu des super roues tubeless, qui elles aussi ont des PR bien sûr...Tout ça pour dire que la dif de rendement, malgré le marketing, n'est pas de 20 watts entre des super boyaux et du tubeless, mais quasi imperceptible sauf sur un CLM. Ce qui est sûr, et ça c'est personnel, c'est que le dynamisme des Fulcrum est incroyable et le confort avec des super boyaux de 25 génial !! Peu de roues tubeless peuvnt combiner les deux, car une trop basse pression, très confortable, peu générer du flottement en relances.

Autre chose, le boyau permet encore de rouler à haute pression, 7-8 bars max sur un beau circuit, et basse pression, 5 bars, sur une route déguelasse, sans devoir posséder 2 paires de roues, et sans risque de pincement !!

Donc pour moi, retour aux boyaux sur mon vélo disque, et pneu ou tubeless uniquement sur les TT ou l'entrainement hivernal, et encore...

Et pour info, depuis que Pogaçar roule en tubeless, il ne gagne plus le Tour de France...😅 mais c'est pas cause des roues !

GARDE TES FULCRUM

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
time68

Salut Veryon 40

Woauh ! 👍Merci pour ta synthèse plus q’explicative . Je pense que tu pourrais te reconvertir vers le journalisme de presse ( ou bien tu l’ai déjà). Je vais donc suivre tes conseils avisés. MERCI encore, bonne route 🙏.

le
par : veyron40

Salut !

J'ai possédé ces fulcrum speed 40 en boyaux. J'ai eu la chance de rouler avec des super roues, Hed, Zipp, Fulcrum, Campa, Enve. J'ai roulé sur du tube type, du tubeless, et du boyaux. Je suis coursier mais aime aussi profiter du paysage de temps en temps.

Pour répondre à ta question, le tubeless, si tu veux en obtenir tout le bénéfice, devra être roulé à basse pression, suivant ton poids bien sûr, mais plus ou moins 4.5 - 6 bar max pour du 25-28 sur du 21 de large. Et lorsque tu regardes les tableaux de bicycle rolling resistance, ou les tests de Alban Lorenzini de Cyclesetforme, et bien tu t'aperçois que les conti comp ltd, les veloflex protour race 350 tpi, et les nouveaux power cup boyaux, roulement aussi bien voir mieux à 7,5 bars qu'un GP5000 TL à 5 bars. ça, se sont pour les gains marginaux annoncés en faveur du pneu....sur TT à 7 bars oui, mais sur route à 5 bars...

Imaginons qu'au pire tu perdes 2 ou 3 watts de résitance au roulement, ton power cup en 25 sur une jante de 19 ou 21 mesurera 27 à 28 mm. Vérifié par moi même sur ma jante tubeless, alors que ton boyau de 25 fera toujours 25. Malgré le fait que la transition jante-tubeless soit un peu plus aero (1 watt de perte aero, réponse de Enve USA lorsque j'avais demandé, entre la transition boyau et la transition pneu sur des 7.8, à taille égale, donc un 23mm non tubeless qui mesure 25mm contre un boyau de 25), ton combo pneu + jante de 27-28mm sera toujours moins aéro que ton combo boyaux-jante fulcrum de 25mm.

En ce qui me concerne, j'ai encore une tonne de PR sur mes Fulcrum boyaux et mes Enve 7.8 boyaux, et pourtant j'ai aussi eu des super roues tubeless, qui elles aussi ont des PR bien sûr...Tout ça pour dire que la dif de rendement, malgré le marketing, n'est pas de 20 watts entre des super boyaux et du tubeless, mais quasi imperceptible sauf sur un CLM. Ce qui est sûr, et ça c'est personnel, c'est que le dynamisme des Fulcrum est incroyable et le confort avec des super boyaux de 25 génial !! Peu de roues tubeless peuvnt combiner les deux, car une trop basse pression, très confortable, peu générer du flottement en relances.

Autre chose, le boyau permet encore de rouler à haute pression, 7-8 bars max sur un beau circuit, et basse pression, 5 bars, sur une route déguelasse, sans devoir posséder 2 paires de roues, et sans risque de pincement !!

Donc pour moi, retour aux boyaux sur mon vélo disque, et pneu ou tubeless uniquement sur les TT ou l'entrainement hivernal, et encore...

Et pour info, depuis que Pogaçar roule en tubeless, il ne gagne plus le Tour de France...😅 mais c'est pas cause des roues !

GARDE TES FULCRUM

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veyron40

Avec plaisir 😉, je ne suis oas journaliste, mais très très passionné et attentif aux vrais évolution, ainsi que le marketing associé... et bien sûr je fais pas mal de tests perso pour étayer tout ça ☺️👍

le
par : time68

Salut Veryon 40

Woauh ! 👍Merci pour ta synthèse plus q’explicative . Je pense que tu pourrais te reconvertir vers le journalisme de presse ( ou bien tu l’ai déjà). Je vais donc suivre tes conseils avisés. MERCI encore, bonne route 🙏.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs